Les zones artisanales enfin connectées d’ici la fin de l’année

Fibre optique

0
288

Le chantier d’installation de la fibre optique se fait attendre à Lagnieu. En 2021, tous les habitants devraient pouvoir profiter de cette technologie selon le SIEA qui s’occupe de son déploiement dans le département. Les zones artisanales de Lagnieu devraient cependant être connectées au réseau d’ici la fin de cette année.

L’installation de la fibre optique à Lagnieu est pour le moment en stand-by, au grand dam des habitants qui attendent de pouvoir profiter de cette technologie qui permet de surfer sur le Net plus rapidement qu’avec l’ADSL, mais aussi des entreprises qui souvent travaillent avec de lourds fichiers informatiques et qui ont besoin d’un débit important.
Récemment, le Syndicat Intercommunal d’énergie et de E-communication de l’Ain a tenu une réunion technique à Lagnieu au sujet des zones d’activités de Lagnieu, afin de déterminer la marche à suivre pour tirer la fibre optique jusqu’aux zones artisanales du Bachas et de Blossieu, au nord ouest de la ville, ou sont concentrées des entreprises diverses. L’emprise du passage du tracé de la fibre optique a été définie, ce qui permettra au SIEA de lancer les travaux cette année.
La ligne de 4km environ qui reliera les zones d’activités à la fibre optique sera tirée à partir d’un raccordement effectué au niveau du pont de Lagnieu où passe la ligne principale qui alimente le parc industriel de la plaine de l’Ain et notamment Proulieu, hameau de Lagnieu, raccordé à la fibre optique depuis 2013 grâce au réseau fibré enfoui le long de la RD 20. La communauté de communes de la plaine de l’Ain va financièrement participer aux travaux du SIEA pour le raccordement à la fibre optique de ces zones économiques qui lui appartiennent. D’ici la fin de l’année si tout va bien, les entreprises du Bachas et de Blossieu devraient donc pouvoir à leur tour profiter de cette technologie.
Mais si le département de l’Ain est précurseur en matière de déploiement de la fibre optique sur son territoire, le réseau “Li@in” dont le coût dépasse les 400 millions d’euros, Lagnieu reste malheureusement à la traîne par rapport à d’autres secteurs du département et aussi à son canton. Des communes comme Chazey et Sainte-Julie dépassent les 90% de foyers et bâtiments raccordables, alors que la ville de Lagnieu compte à ce jour un taux de couverture de seulement 5%. Même le taux de couverture du village de Saint-Sorlin, très proche de Lagnieu, est plus important avec 20% environ, grâce aussi au passage sur le territoire communal de la ligne principale venant du PIPA. A Lagnieu, en centre-ville et dans sa périphérie, il reste encore plus de 3.500 bâtiments (logements, commerces, entreprises ou édifices publics) à raccorder à la fibre.
Mais tout devrait être réglé d’ici deux ans suivant les engagements pris par le SIEA. Mais les zones en périphérie de la ville devraient être prioritaires dans le calendrier du chantier à Lagnieu, puisque leur niveau de débit Internet est moins élevé que celui du centre-ville.
Quoi qu’il en soit, et sauf nouvel impondérable dans un projet très technique qui réclame énormément d’argent, d’après les engagements pris par le SIEA, la fibre optique devrait être présente partout à Lagnieu, comme sur l’ensemble du département, d’ici la fin de l’année 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here