Le collège Sainte-Marie lauréat du challenge “Anti-gaspi”

Déchets

0
1658

Le collège privé Sainte-Marie a décroché le label “Développement durable” grâce, notamment, à la première place décrochée par l’établissement dans le challenge “Anti-gaspi” organisé par le conseil départemental de l’Ain et ALEC01, afin de réduire les déchets de la cantine.

Les actions menées par le club de développement durable du collège Sainte-Marie ont aussi pesé dans l’obtention du label “Développement durable”. Hôtels à insectes, affiche de sensibilisation au recyclage, collecte en vue de leur recyclage de matériels d’écriture et de cartouches d’encre et collecte de bouchons en plastique pour participer au financement de fauteuil pour des personnes handicapées, ont permis au collège Sainte-Marie d’être reconnu comme un établissement scolaire inscrit dans une démarche de développement durable.
La semaine “Anti-gaspi” à la cantine a aussi eu son effet. Il s’agit d’une opération de sensibilisation menée dans l’Ain auprès de ceux qui déjeunent à midi au restaurant scolaire d’un collège pour réduire les déchets et le gaspillage des aliments. Cette action a été voulue par le conseil départemental de l’Ain suite à l’appel à projet “Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage” lancé par le ministère de l’Écologie. Le Département a tenu à privilégier la lutte contre le gaspillage alimentaire, car elle représente “des enjeux environnementaux, économiques et de santé des élèves” d’après Véronique Baude, vice-présidente du Département déléguée à l’environnement et au développement durable, qui a remis le challenge au principal du collège.
Pendant une semaine, les usagers de la cantine, les collégiens mais aussi les enfants de la maternelle et les adultes de l’établissement, ont été sensibilisés au fait de gaspiller le moins possible de nourriture dans un restaurant scolaire qui sert dans les 550 repas chaque midi, fournis par la société RPC qui compte deux cuisines centralisées dans l’Ain, à Manziat et Laiz. Tous ont bien joué le jeu en faisant attention à ne pas trop en demander au moment du service ou en sollicitant l’aide d’un copain pour finir son assiette, permettant ainsi au collège de décrocher pour cette année 2018-2019 la première place du département de cette édition du challenge “Anti-gaspi”.
Grâce à ces efforts, la moyenne de déchets est tombée à 24,76 grammes par repas, bien mieux que la moyenne nationale de 75 grammes environ. Depuis trois ans que ce challenge anti-gaspi existe dans le département, le collège Sainte-Marie se classe en 3ème position sur 45 établissements ayant participé, derrière le collège Bichat de Nantua (13,95 grammes), le collège Jeanne d’Arc de Gex (22,90 grammes) et loin devant la lanterne rouge, le collège Claudel de Lagnieu, avec 203,52 grammes de déchets par repas, presqu’un plat entier !
Le jour de la remise officielle du premier prix du challenge “Anti-gaspi”, comme récompense, la cantine a servi un menu spécial à ses convives. C’est Sébastien Trihan, partenaire du challenge depuis deux ans, chef de cuisine qui a notamment travaillé dans un établissement étoilé et propriétaire de Food Truck Fermier, un food truck de Bourg qui utilise uniquement des produits de l’Ain, qui avait concocté le repas du jour. Egalement adhérent de la marque “Saveurs de l’Ain”, le chef ne pouvait donc composer qu’un menu Made in Ain, avec œuf parfait produit dans le département et sa crème florentine et son beurre d’écrevisse infusée, goujonnettes de carpe de la Dombes accompagnées d’une salade verte et d’une sauce qui a fait fureur auprès des jeunes, petit morceau de Comté, puis en dessert, une tarte bressane avec crème et son beurre de Bresse.
A l’unanimité des deux tables que nous avons interrogées, ce repas de chef était délicieux. Les assiettes sont reparties vides. Le ministère de l’Ecologie peut être content : il y avait zéro déchets.


Photo : Des collégiens en compagnie du chef du jour, Sébastien Trihan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here