Louis Mathieu dit “Loulou” : un des plus anciens garde-pêche de France

Portrait

0
100

“Loulou” comme tout le monde l’appelle par ici, est né le 11 septembre 1933 à Jujurieux au Château de Sénèches de la famille Cottin. Un “enfant du pays” qui s’est dédié à la rivière d’Ain et ses confluents en 1ère et 2è catégories. Pendant 37 ans et 26 jours très exactement, il y aura exercé l’activité de garde-pêche.

Sa carte d’agrément de garde-pêche au sein de la société des “Fervents Pêcheurs de l’Ain” lui a été délivrée par la sous-préfecture de Nantua le 5 mars 1982. Depuis, il n’a jamais failli à sa fonction. Mais en cette année 2019, Louis Mathieu, aujourd’hui âgé de 86 ans, a décidé de cesser ses fonctions. C’est une véritable page de l’histoire locale qui se tourne, puisqu’il faisait partie des trois plus vieux garde-pêche de France. Mais évidemment, sa passion ne va s’éteindre d’un simple revers de manche. Passionné par la nature et le grand air, il va continuer à scruter la pollution de ces cours d’eau qu’il aime tant, surveiller la population des poissons, participer aux alevinages, aux nettoyages des berges. Il entend bien également continuer à chasser le cormoran, ce grand prédateur de la faune aquatique qui provoque des dégâts considérables dans la région. Pendant toutes ces années de bénévolat, Loulou a eu en charge la surveillance de 22 kms de la Rivière d’Ain ainsi que les ruisseaux Le Veyron (entre Cerdon et Poncin), l’Ecotay, le Riez et le Marlieu (entre l’Abergement de Varey et St-Jean-le-Vieux).
La longévité dans l’exercice de sa fonction lui a déjà valu de nombreuses distinctions. Il a ainsi reçu, entre autres, la médaille d’honneur de la Fédération de l’Ain pour la pêche et la protection en milieu aquatique en mai 2012, et celle de la ville de Saint-Jean-le-Vieux. Mais la récompense la plus importante à ses yeux, est le diplôme du mérite associatif attribué le 3 décembre 2012 par la Fédération Nationale de Pêche.
Depuis la toute récente cessation de son mandat, Louis trouve du temps pour s’adonner à son autre passion, le jardinage, profitant avec simplicité de tous les bons moments passés avec sa famille et ses amis. À Saint-Jean-le-Vieux, Loulou est avant tout bien connu pour sa bonne humeur et son sens de l’humour dévastateur, qui ont toujours assuré une bonne ambiance partout où il passe. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here