Lundi 1er juillet, les PV pourront commencer à tomber dans le quartier Gare

Stationnement-Nouvelles zones bleues

0
1081

La nouvelle réglementation des zones bleues entre en vigueur officiellement ce lundi 1er juillet dans le quartier de la gare SNCF. Les automobilistes contrevenants s’exposent à un risque de PV de 35e. Mais un nouveau parking de 140 places va ouvrir ce lundi prochain dans le quartier, en attendant un second en fin d’année et le développement de systèmes de déplacements pour le rabattement des usagers du train vers la gare.

Après une période d’adaptation d’un mois, la nouvelle réglementation des zones bleues du quartier de la gare va entrer en vigueur officiellement à partir de ce lundi 1er juillet, date à laquelle les contraventions commenceront à être dressées à l’encontre des automobilistes qui ne respecteront pas ces nouvelles règles. Et ce malgré les réclamations du collectif Facebook de défense de la gare d’Ambérieu en bugey dont la représentante a rencontré le maire d’Ambérieu le vendredi de la semaine passée pour lui demander de revoir certains points de sa copie. Mais celui-ci a refusé le moratoire de 6 mois sur la verbalisation réclamé par le collectif et de repasser la place Sémard en zone blanche de stationnement. En revanche, Daniel Fabre a notamment accepté de voir s’il était possible d’ouvrir la crèche un quart d’heure plus tôt, à 7h, pour que les parents qui prennent le train juste après soient moins stressés, et de revoir également les horaires du TAM pour mieux coller aux horaires des trains, ou plutôt, pour anticiper leurs retards éventuels au moment du retour sur Ambérieu.
Une réunion publique est programmée en octobre avec la mairie pour faire le point sur les effets de cette nouvelle réglementation des zones bleues en Gare. D’ici là, la page Facebook du collectif de défense de la gare d’Ambérieu en bugey (suivie par 83 personnes, ce qui semble peu compte tenu du nombre de personnes concernées) reste active pour faire remonter les problèmes rencontrés par les usagers du train. Rappelons qu’en instaurant les nouvelles zones bleues, la municipalité avait précisé qu’il s’agirait d’une première phase expérimentale de 18 à 24 mois. Les choses sont donc appelées à évoluer pour faciliter le rabattement des usagers du train vers la gare SNCF.

35e le PV

Car c’est bien sur le stationnement des automobilistes qui viennent dans le quartier Gare pour prendre le train et aller travailler à Lyon que la municipalité a décidé d’agir, afin de soulager un quartier où les plus de 1.100 voitures qui se garent chaque jour appartiennent pour la plupart à des usagers du train.
La réglementation des zones bleues a donc été revue dans un périmètre de 350m environ décrit autour de la gare SNCF. Trois durées limitées de stationnement ont été instaurées : 4 heures pour les places les plus éloignées sur lesquelles les riverains titulaires du macaron pourront néanmoins stationner sans limite de temps, 2 heures en se rapprochant de la gare, et une heure sur les emplacements les plus proches de la gare SNCF. Rappelons également que ces derniers emplacements sont équipés de capteurs scellés dans le sol qui s’enclenchent en émettant une lumière après le dépassement du temps de stationnement. Ils déclenchent également une alerte sur les smartphones des policiers municipaux qui seront prévenus en temps réel et pourront rapidement intervenir. Il en coûtera 35e aux automobilistes qui ne respecteront pas ces nouvelles règles des zones bleues en Gare valables du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 19h.
Les usagers du train qui viennent en voiture à la gare devront donc avoir trouvé une solution pour échapper au PV. Ils pourront essayer de trouver une place en dehors du périmètre des zones bleues pour pouvoir garer leur voiture toute la journée, ou utiliser d’autres solutions comme le co-voiturage. Le chalet de la mobilité va être d’ailleurs à nouveau monté par la start-up PIM Mobility sur le parvis de la gare SNCF pour prêcher en faveur du co-voiturage.

De nouveaux parkings pour les titulaires de la carte OùRa !

Mais lundi, l’ouverture d’un nouveau parking était également programmée par la communauté de communes de la plaine de l’Ain dans le cadre de sa compétence mobilité-déplacements-stationnement. Un nouveau parking de 140 places à côté des anciens entrepots Cordier accessible depuis la rue Painlevé et qui va gagner quelques places supplémentaires plus tard avec l’aménagement d’un petit terrain attenant. Et en fin d’année, un autre parking de 70 places cette fois va être créé face au parking de la gare, rue Sarrail. A terme, tous deux seront accessibles avec une carte OùRa !, l’abonnement de travail des TER, mais dans un premier temps, le premier parking disponible lundi restera en libre accès en attendant la pose des barrières. Celles-ci ne devraient faire leur apparition qu’après le passage du parking de la gare appartenant à la SNCF en parking payant. Le groupe Effia qui exploite les parcs de stationnement de la SNCF travaille sur ce point, mais il reste encore à définir le prix de l’abonnement mensuel.
photo : Attention, les places limitées a une heure de stationnement sont équipées de capteurs reliés aux policiers municipaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here