Alors que le thermomètre va continuer d’augmenter cette semaine et dépasser les 35°, la mairie de Meximieux tient à rappeler que, durant toute la période estivale, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) tient un registre nominatif destiné à recenser les personnes particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Pour ces dernières et leurs proches, ce recensement doit permettre de passer un été en toute sécurité.
Dans le cadre du plan national canicule en application jusqu’au 31 août 2019, la mairie informe les personnes fragilisées par l’âge, un handicap ou un mode de vie, résidant à leur domicile en situation d’isolement, de la possibilité de s’inscrire sur un registre communal, disponible au CCAS. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence suite à de fortes chaleurs, cette démarche d’inscription volontaire permettra une intervention ciblée et rapide des services sanitaires et sociaux. Pour rappel, en période estivale, la santé des personnes les plus fragiles peut être mise en danger quand trois conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit la température ne descend pas ou très peu, et cela dure depuis plusieurs jours comme actuellement. Aussi, les administrés et les associations ont un rôle à jouer pour aider à ce recensement , en incitant les personnes vulnérables à s’inscrire spontanément ou en signalant leur identité au CCAS qui se chargera de les contacter.
Un registre nominatif et confidentiel
Durant toute la période de veille, des fiches d’inscription sont diponibles au CCAS et à l’accueil de la mairie. Ce document peut être adressé sur simple demande auprès du CCAS pour celles et ceux n’ayant pas la possibilité de se déplacer. Les renseignements nécessaires (nom, prénom, adresse, téléphone, personne à contacter) peuvent également être pris directement par téléphone (04-74-46-08-80).Ce registre nominatif et confidentiel est mis en place sous la responsabilité du maire.
Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 3 rue du Ban Thévenin. Les personnes intéressées peuvent également obtenir des renseignements au service accueil de la mairie (04-74-46-08-80) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 11h30. En dehors des heures d’ouverture du CCAS et de la mairie uniquement, une permanence d’urgence est assurée par Régine Giroud, adjointe au maire chargée des affaires sociales (06-12-17-85-32).