Les fromages bio de Benjamin Panquet au GAEC de la Ferme de la Tour

Agriculture

0
1825

Depuis quelques semaines, le samedi matin, le GAEC de la “Ferme sur la Tour” situé au hameau de Merland, sur les hauteurs d’Ambronay, propose à Benjamin Panquet, de venir vendre ses fromages de chèvres bio dans leur magasin à la ferme. Rencontre avec ce jeune agriculteur, qui a force de travail, a fait de son rêve une réalité.

Benjamin, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment un jeune homme fait le choix de devenir agriculteur aujourd’hui ?
Je suis né en 1985 et originaire d’Ambérieu. Pour ma part, j’ai fait des études agricoles en me spécialisant au départ dans les chevaux. J’ai travaillé pendant 8 ans dans ce milieu. Mais j’avais envie de m’installer et de travailler pour moi. Ayant toujours aimé la nature et les animaux, je souhaitais m’orienter vers l’agriculture et j’avais dans l’idée de monter mon exploitation de chèvres bio. Je voulais essayer de m’établir sur les hauteurs du Bugey. J’ai donc suivi une nouvelle formation spécialisée dans l’élevage de caprins et la transformation des fromages. Puis après avoir présenté mon projet de chèvrerie auprès de diverses communes du coin, c’est le maire de l’Abergement-de-Varey, Max Orset, qui m’a répondu de façon positive il y a deux ans. C’est donc là-bas que j’élève mes bêtes.
Comment s’est déroulée votre installation ?
Mon projet s’est mis en place doucement grâce à l’appui du maire et au président de l’association foncière pastorale (AFP) Jean-Jacques Uroz. Avec leur aide et leurs conseils, j’ai pu louer quinze hectares de terrain ce qui m’a permis de concrétiser mon projet. Ces terrains n’étaient plus exploités depuis de nombreuses années. En plus de ces 15 ha, j’ai acheté 5.000 m2 de terrain sur lequel j’ai construit ma chèvrerie. Ce n’est qu’en février 2019, que mon bâtiment qui sert d’abri pour ma quarantaine de chèvres et les cabris, de labo, de stockage et de magasin, a enfin été terminé. La concrétisation de mon projet peut paraître longue, mais il n’est pas facile de trouver des terrains disponibles pour faire paître ses animaux.
Votre production est désormais commercialisée. Où peut-on la trouver ?
Depuis le mois de mars, je vends mes fromages de chèvre. Je veux m’orienter sur une agriculture exclusivement en mode bio. Je les vends sur place, dans le magasin de mon exploitation, mais aussi le samedi matin dans le magasin à la ferme du GAEC de la “Ferme sur la Tour” d’Olivier Coche et Alice Courouble, situé à Ambronay, au hameau de Merland. On peut également me trouver le mercredi matin sur le marché d’Ambérieu et je fais partie de l’AMAP d’Ambérieu.

Benjamin Panquet : 06.72.14.79.42. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here