De Vaux-en-Bugey à Ambutrix en longeant le Buizin

Sentier nature

0
1980

Ce samedi avait lieu l’inauguration officielle du sentier du Buizin. Un itinéraire qui invite les promeneurs à découvrir la richesse historique et écologique de ce cours d’eau très particulier. Au total 8,5km de parcours balisé agrémenté de panneaux racontant l’histoire de cette rivière et de ses abords, décrivant la flore et la faune bien spécifiques.

Une balade partant de Vaux-en-Bugey pour rejoindre la passerelle d’Ambutrix. C’est d’ailleurs ce point de chute qui avait été choisi comme lieu d’une inauguration qui a réuni une trentaine de personnes. Parmi eux, des représentants de la mairie, des randonneurs du Buizin avec leur président Marcel Gauthier, mais aussi quelques Vauxois marcheurs et amoureux de la nature.
En 2015, Marie-Céline Jacquier, adjointe, avait présenté au conseil municipal le projet d’un sentier du Buizin concernant les trois communes de Vaux-en-Bugey, Ambutrix et Saint-Denis-en-Bugey. Une initiative menée en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Albarine, devenu en 2018 le SR3A.
Ce projet s’est concrétisé petit à petit grâce aux différents partenaires, aux 3 communes impliquées, mais aussi grâce à l’implication des Randonneurs du Buizin et de bénévoles tels que Jean Reverdy, qui ont contribué à la réalisation des différents panneaux.
Lors de l’inauguration, Marie-Céline Jacquier a pris la parole, remplaçant le maire de Vaux Françoise Veysset excusée. Elle a rappelé l’importance de ce sentier, qui contribue à sa façon à la valorisation et la préservation de ce patrimoine naturel.
Le Buizin joue un véritable rôle pour le maintien de la biodiversité locale. Par exemple, il continue d’héberger dans ses eaux l’écrevisse à pieds blancs, une espèce très fragile qui a disparu de nombreux cours d’eau trop pollués. Cette espèce est considérée comme une espèce phare pour attester d’une bonne qualité environnementale. L’écrevisse à pieds blancs qui pourrait donc devenir symboliquement la dame protectrice de ce sentier du Buizin.. 

Le Buizin, toute une histoire…

D’abord source au-dessous de Fay, puis torrent descendant de la montagne de cascades en cascades, le Buizin devient un ruisseau assagi en traversant Vaux-en-Bugey et en se dirigeant vers Ambutrix et Saint-Denis-en-Bugey, pour rejoindre calmement l’Albarine. Mais il n’en a pas toujours été ainsi….
Après avoir traversé le hameau de Vaux-Fevroux puis le village de Vaux, le Buizin coulait autrefois dans le sens de l’inclinaison naturelle du terrain en direction de Lagnieu et se jetait dans le Rhône. Selon un ancien exposé sur le Buizin découvert à la mairie d’Ambutrix, c’est au quatorzième siècle après que le moulin de Saint-Denis, situé sur l’Albarine fut emporté par une crue extraordinaire que le seigneur du lieu, imagina de reconstruire ce moulin et de l’alimenter par une dérivation du ruisseau du Buizin faite à quelques centaines de mètres de Vaux. Ce ruisseau a été canalisé pour limiter les dégâts engendrés par ses caprices. Autrefois, dans la rue qui monte vers le haut du village, on traversait le Buizin à gué, un lavoir avait été construit en 1909 en aval du passage et le ruisseau était couvert en partie.
Créé en 1966, le syndicat du Buizin réunissant les 3 communes avait pour vocation l’étude, le financement et la réalisation des travaux nécessaires à un écoulement convenable des eaux du ruisseau. Suite à l’inondation du village en décembre 1991, de nombreux travaux ont été réalisés (élagage des rives et curage).
En 2002, le syndicat du Buizin a été dissous et remplacé par le SIABVA (Syndicat de l’Albarine) regroupant un plus grand nombre de communes. Lui même remplacé par le SR3A en janvier 2018.
La création du sentier d’interprétation autour du ruisseau du Buizin a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau, de l’inondation et du patrimoine bâti et naturel de cet affluent de l’Albarine c’est ce qu’a rappelé Mme Castellano conseillère départemental dans son discours inaugural. Le sentier, une boucle totale de 8,5 km à dimension variable permet aux familles ou aux scolaires de découvrir tout ou partie de l’itinéraire balisé et jalonné de panneaux explicatifs.
Ce sentier, initié au départ par Jacques Magdeleine président du SIABVA a vu son aménagement rendu possible grâce à l’engagement de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, au département de l’Ain, à la région Rhône-Alpes, à la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, aux 3 mairies concernées et aux randonneurs du Buizin.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here