Alors que les décisions définitives s’apprêtent à tomber au sujet de la répartition des effectifs de l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée, les parents d’élèves de Château-Gaillard ont décidé de hausser le temps. Ils estiment qu’aujourd’hui, l’ouverture d’une onzième classe est indispensable à l’école de Château-Gaillard.
Les parents d’élèves de Château-Gaillard entendent bien peser de tout leur poids afin de sensibiliser l’Inspection d’académie à leur situation. Face à la hausse de la population, ils jugent qu’il est désormais devenu temps de créer une nouvelle classe, faute de quoi, les enfants ne bénéficieront plus de conditions correctes : “En moins de 5 ans, le nombre d’élèves inscrits a augmenté de près de 16%, (de 245 en 2015 à 284 en 2019) soit une moyenne de 28,4 élèves par classe. Cette augmentation est le résultat du nombre croissant de création d’habitations et la commune va continuer de croître…”
Un constat qui les a décidés à solliciter la direction académique pour l’ouverture d’une 11ème classe dès la rentrée 2019. La commission doit rendre sa décision le mardi 25 Juin.
“La 11ème classe est indispensable pour maintenir un enseignement de qualité dans l’école et pour permettre l’acquisition de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ainsi que la réussite scolaire. L’école primaire donne les bases de la scolarité future, il ne faut pas la négliger. Il est difficile d’enseigner dans une classe de 28 élèves d’un seul niveau mais encore plus d’enseigner dans une classe de 28 élèves à double niveau. L’école de Château-Gaillard a aussi des enfants en difficulté qui seront très fragilisés en cas de non ouverture d’une classe supplémentaire. Nous espérons que ces démarches seront entendues pour prendre une décision de bon sens, en faveur de la réussite scolaire de nos enfants. Nous resterons attentifs, et mobilisés” argumentent les parents d’élèves par le biais d’un communiqué, tout en précisant qu’ils ne comptent pas baisser les bras, si leur souhait ne devait pas être entendu : “nous poursuivrons les actions dans l’intérêt des enfants si la réponse s’avérait négative : pétitions, manifestations, demande d’audience… Nous agirons pour la réussite de chacun et chacune”.