Julien Rogie, instructeur de krav-maga

Questions à...

0
1224

Moniteur-instructeur de krav-maga à Leyment, Julien Rogie vient de passer à un niveau supérieur avec l’obtention du grade G3. L’occasion de revenir sur cette passion qui l’anime et d’évoquer l’activité du club Leymentais.

Julien Rogie, que pouvez-vous nous dire de vous et de votre pratique du krav-maga ?
J’ai 38 ans, je suis barman depuis 18 ans et adepte de sport et plus particulièrement des sports de combat. J’ai grandi à Leyment et migré à Lyon pour le travail. J’ai ouvert deux clubs de krav-maga, celui de Leyment et un autre, auquel je suis associé avec deux autres instructeurs Kmg Lyon. Je pratique ce sport depuis 2012, et je suis instructeur de grade “G3 kmg”, ainsi qu’instructeur “conditions mentales du combattant”, instructeur “VIP protection rapprochée” & “ground fighting”. J’ai obtenu le diplôme instructeur fédéral, instructeur de « ground forces méthode » et diplômé de thérapie k taping.
Comment en êtes-vous venu à pratiquer cette activité d’auto-défense ?
En 18 ans de restauration, j’ai vu beaucoup de bagarres et j’ai eu l’impression que la plupart des sports de combat n’étaient pas adaptés. Puis un jour, une personne rentre et commence à me parler de cet art martial qu’est le krav-maga. Je me suis dit : pourquoi pas ? Le gars m’en a parlé avec tellement de passion que j’ai eu envie d’essayer et dès le premier cours, je me suis dit : c’est ça qu’il me faut !
Quelle formation avez-vous ensuite suivi ?
J’ai suivi la plus sérieuse des formations qui existe à ce jour, qui est dispensé par Krav maga Global. Pendant 24 jours on nous apprend de la technique de la tactique et aussi beaucoup de pédagogie pour pouvoir enseigner et restituer ces techniques.
Vous venez d’obtenir un grade supérieur G3. Cela consiste en quoi ?
Les passages de grade sont des moments très intense chez KMG. Nous avons des niveaux de grade qui commencent par les Pratiquants P1 à P5, puis les grades G1 à G5, les experts E1 à E5 et les maîtres. Pour chaque grade que nous voulons obtenir, nous devons repasser la totalité des cahiers techniques et avoir au moins 80% de réussite. Exemple: je viens de passer G3 du coup il y a fallu que je repasse P1, P2, P3, P4, P5, G1, G2 et G3, et cette fois-ci cela a duré 7h30. Nous sommes notés et jugés par Emmanuel Ayache expert 5 et responsable de Krave maga Global France.
Il faut consentir à beaucoup de sacrifices pour arriver à un niveau tel que le vôtre ?
Lorsqu’on désire enseigner et transmettre, malheureusement certains sacrifices sont indispensables. Les week-ends sont généralement consacrés aux stages et aux entraînements personnels, et les soirs de semaine sont consacrés au cours pour nos élèves. Du coup il reste très peu de place pour les repas en famille…
Quelles sont les qualités requises pour être moniteur ?
Il faut avant tout avoir envie de transmettre et être bienveillant.
Et pourquoi avoir choisi de revenir à Leyment alors que vous êtes sur Lyon ?
Je suis originaire de Leyment et je viens régulièrement voir ma famille. Je me suis aperçu qu’il y avait énormément de problèmes de cambriolages sur le secteur, ce qui suscite des craintes, forcément. Les personnes ne savent pas comment réagir lorsqu’elles sont confrontées à des situations de ce type. Certains ont peur et ne bougeraient pas tandis que d’autres se disent prêts à courir derrière les malfaiteurs avec un fusil. Je me suis dit que je pouvais peut-être transmettre ici ce que j’avais appris.
Qu’apporte cette discipline aux pratiquants et à qui est-elle accessible ?
C’est ouvert à tous, il n’y a pas de conditions physiques requises ni de technique. Nous adaptons notre pédagogie à chacun. Cela apporte énormément de choses à une personne, notamment de la sérénité, mais aussi une facilité à prendre des décisions adaptées lors d’une d’agression ou d’une situation compliquée et même en cas de stress au travail.

Le club de krav-maga de Leyment est joignable via Facebook en tapant kravmagagloballeyment. Vous pouvez également appeler Julien au 06.99.45.09.09. L’adhésion est au tarif de 260E l’année. Les cours sont dispensés au gymnase de Leyment tous les mardis de 19h30 à 21h et des stages sont proposés tous les 3 mois.

Photo : Julien Rogie en compagnie d’Emmanuel Ayache formateur de krav-maga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here