Alors que son retour dans le Bugey vient d’être confirmé le, loup semble avoir de nouveau sévi sur le territoire communal d’Hostiaz. Le Gaec des Fontenailles a été victime d’attaques à répétition. Les éleveurs, dépités, réclament des actions de régulation.
Après la Burbanche et Lompnaz, le loup semble s’être attaqué à un troupeau de brebis et agneaux à Lompnaz. Cet élevage qui appartient à Denis et Jérôme Nigoul, a été victime d’au moins trois épisodes de prédation. Cela avait commencé dans la nuit du samedi au dimanche 9 juin. Six brebis avaient été tuées, et 4 autres, sérieusement blessées, ont dû être euthanasiées par les éleveurs. Puis il est revenu une seconde fois dans la nuit de mardi à mercredi. Cette fois, 2 brebis ont été tuées mais 8 autres ont dû être achevées. Une troisième fois, le loup serait revenu à la charge la nuit suivante où il a encore fait 2 victimes parmi le troupeau.
Les animaux ont été pris à la gorge et déchiquetés, ce qui serait tout à fait typique d’une attaque de loup. Cela a d’ailleurs été confirmé par les constatations des gardes de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), qui se sont rendus sur place.
Les deux éleveurs ont alerté la Préfecture de l’Ain qui a mis en place depuis quelques jours une cellule de veille. Des tirs d’effarouchement pourraient être...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter