
Du 3 au 7 juin dernier, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, plusieurs animations étaient proposées au collège Vaugelas de Meximieux durant la pause méridienne.
Les élèves qui le souhaitaient avaient rendez-vous ce début du mois dans le hall du collège, avant ou après leur pause déjeuner, pour prendre part à différentes actions de sensibilisation à l’environnement. Cette année, ce temps visait surtout à sensibiliser les jeunes au tri des déchets et à la protection de la biodiversité. Une animation autour du recyclage du papier était ainsi proposée le lundi par les élèves du club écocitoyen, suivi le mardi d’une autre animation autour du recyclage des bouchons par les élèves de 4ème A et B. Pour l’occasion, était lancé un concours de bouchons en plastique avec un prix décerné à celui ou celle qui a collecté le plus de bouchons. Jeudi, les élèves de la chorale du collège étaient invités à interpréter quelques chants engagés. Pour finir, le vendredi était inauguré un hôtel à insectes fabriqué par cinq élèves de 3ème A et B, en partenariat avec l’atelier habitat qui regroupe des élèves de la section SEGPA. “Conçu à partir d’une palette de bois recyclée, cet hôtel à insectes est à disposition du club jardin du collège qui aura en charge son aménagement intérieur” précise Alain Boisivon, enseignant de l’atelier habitat.
Ce nouveau refuge contribuera à enrichir, au fil des ans, la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du petit jardin verdoyant du collège