Bilan sportif, nouveaux courts de padel : le point sur l’actualité du club de tennis avec son président

Tennis

0
134

La saison des compétitions s’achève pour le club de tennis de Lagnieu qui va bientôt accueillir de nouvelles installations, avec la construction de deux terrains de padel. Olivier Foures, le président du TC Lagnieu depuis 4 ans, fait le point sur l’actualité du club.

Hormis la phase régionale pour l’équipe féminine championne de l’Ain de 2ème division, et un petit tournoi interne pour finir la saison sur une note sportive et aussi conviviale, les compétitions sont terminées pour le club de tennis de Lagnieu, avec plusieurs motifs de satisfaction pour le président Olivier Foures à l’heure de dresser le bilan.
Chez les adultes, toutes les équipes se maintiennent dans leur catégorie, de même que l’équipe 1ère qui évoluait en pré-Nationale. “Elle est la seule de l’Ain à se maintenir à ce niveau. L’année prochaine, il n’y aura que deux clubs du département en pré-Nationale, Lagnieu et celui de Bellegarde qui monte dans cette catégorie” se félicitait le président Olivier Foures rencontré au club-house.
Les jeunes du TC Lagnieu ont aussi bien tourné. L’équipe de Maude Barthod et Anna Joud a remporté le titre de championne de l’Ain de 2ème division et passera donc la phase régionale prochainement. Les frères Plougastel, Cédric, 18 ans, classé 3/6, et Thomas, 15 ans, classé 4/6, ont bien marché cette saison également, tout comme Tristan Ducros qui a remporté plusieurs tournois cette année. Les résultats de ce garçon constituent “la grosse surprise” de cette saison d’après le président qui ne s’attendait pas à un tel succès de la part d’un jeune qui a récemment débuté le tennis. La ligue AURA s’intéresse même à Tristan et finance le club pour donner des cours individuels à ce jeune membre prometteur. Enfin, Maud Laquet a elle aussi été une jolie surprise pour Olivier Foures. Cette jeune joueuse de 9 ans commence en effet à émerger. “Elle a remporté le tournoi orange du Sud Revermont et s’est très bien classée dans d’autres tournois” précisait Olivier Foures. Au vu de ces résultats, il y aura donc de belles ambitions l’année prochaine au club.
Globalement, le club se porte bien. L’ambiance est bonne, la notion de “club familial” est bien ancrée notait Olivier Foures, et les effectifs progressent d’année en année. Ils sont de 290 environ cette année. Mais il faut s’adapter à l’évolution de la consommation du tennis. Les deux terrains de mini-tennis qui étaient peu utilisés ont ainsi été rasés pour laisser la place à une nouvelle structure avec la construction de deux courts de padel, un sport de raquettes qui ressemble au squash. L’image du tennis étant devenue plus technique, les courts étant pris d’assaut par de nombreux joueurs et joueuses qui veulent s’améliorer en prenant des cours, le club a décidé de développer une politique tournée vers tous les publics et le public loisir qui ne veut pas forcément faire de compétitions. “Le padel est moins technique et plus fun que le tennis” présentait Olivier Foures. “Effectivement ça ressemble un peu au squash. Les courts sont entourés de murs vitrés et on peut utiliser les murs pour faire rebondir la balle. Les raquettes ne sont pas les mêmes qu’au tennis, elles sont pleines, les courts sont plus petits, on se fatigue moins à ramasser la balle. On sera le premier club de l’Ain à avoir deux courts de padel” expliquait Olivier Foures.
Les courts seront ouverts aux licenciés du club mais aussi aux entreprises et aux particuliers. La réservation se fera via l’appli “Tenup”, de même que le paiement pour la location du court et éventuellement de raquettes. Si ce projet trouve son public, le club de tennis de Lagnieu pourrait devenir autonome du point de vue financier, ce qui est plutôt intéressant dans un contexte général de baisse des subventions de tous ordres. La dalle des fondations a été réalisée et si tout se passe comme prévu, les deux courts de padel, financés par la mairie (110.000e TTC environ) et des subventions du conseil régional (19.600e) et de la Fédération Française de Tennis (11.000e), devraient être opérationnels pour le tournoi Open du TC Lagnieu, en août.
Ce qui sera une belle occasion pour faire la promo de ces nouvelles installations appelées à assurer le développement du club sur les prochaines années.

Photo : Olivier Foures sur le site qui va accueillir les deux terrains de padel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here