Les parents invités à un job dating pour choisir l’assistante maternelle qui gardera leur enfant

Petite enfance

0
1112

Le 15 juin, le relais des assistantes maternelles de la maison de la petite enfance organisera un jod-dating. Les parents pourront rencontrer cette matinée-là une vingtaine d’assistantes maternelles d’Ambérieu pour trouver un mode de garde pour leur enfant en prévision de la prochaine rentrée des classes.

Marie-Noëlle Poynter, pouvez-vous rappeler les raisons qui vous avaient amenée à organiser le premier job dating du relais des assistantes maternelles de la maison de la petite enfance Arc-en-Ciel d’Ambérieu ?
Le constat avait été fait que des assistantes maternelles d’Ambérieu disponibles ne trouvaient pas d’emploi, et d’un autre côté, que des familles cherchaient un mode d’accueil pour la rentrée suivante. On a voulu mettre en lien ces deux parties. Certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres pour trouver des contacts, par manque de temps ou pour des questions de difficulté d’organisation. Le fait d’être ensemble sur un lieu neutre qui n’est pas le domicile des assistantes maternelles, permet à celles-ci de se positionner comme professionnelles. Et ça facilite les démarches pour les familles qui peuvent avoir plusieurs entretiens au même endroit. Le fait de réunir parents et assistantes maternelles sur un lieu neutre est important, car il peut y avoir quelques fois une connotation par rapport au quartier où habite l’assistante maternelle, ou des représentations des familles qui sont faussées. Elles peuvent ainsi se faire une idée directement.
Comment s’était passé le job dating organisé l’année dernière ?
33 assistantes maternelles étaient présentes, ainsi que le RAMI (relais des assistantes maternelles itinérant). Nous avions accueilli 25 familles. C’était très satisfaisant, on a eu un très bon retour des familles d’après l’enquête de satisfaction. Pour elles, c’était une bonne idée de pouvoir rencontrer plusieurs assistantes maternelles au même endroit. Du coup, ça nous a invités à réitérer le job dating cette année.
Comment se déroulera ce 3ème job dating ?
Il aura lieu le samedi 15 juin de 9h à 12h à l’Espace 1500. Cette année il y aura 22 assistantes maternelles. C’est effectivement moins que l’année dernière. Sont-elles complètes, sont-elles intéressées par le job dating ? Je ne sais pas. Mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’arrivants à Ambérieu, je n’ai actuellement pas d’appels de familles qui vont aménager sur Ambérieu et qui cherchent un mode de garde pour la rentrée. Les assistantes maternelles qui seront présentes au job dating sont d’Ambérieu uniquement. Elles seront triées par secteur scolaire car elles n’ont pas toutes un moyen de déplacement : Jean Jaurès, Jean de Paris, Tiret et Jules Ferry. Nous allons accueillir les parents, puis nous les dirigerons vers le secteur qui les concerne, suivant leur lieu de domicile. Les personnes d’autres communes qui veulent laisser leur enfant sur Ambérieu peuvent pour leur part aller voir les assistantes maternelles qu’elles veulent, sans se référer à la sectorisation. Le temps d’entretien sera limité à une dizaine de minutes environ. Les échanges portent en général sur les horaires d’accueil, le nombre de jours dans la semaine, l’âge de l’enfant car les assistantes maternelles ont un agrément avec des spécificités au niveau des âges. L’assistante maternelle expliquera le déroulement de sa journée, ses attentes avec les parents, ses objectifs éducatifs, tout ce qu’elle peut proposer. Pour les parents, ils demandent en général en premier lieu les horaires et tarifs, mais des parents peuvent avoir certains souhaits éducatifs. Ensuite, ça passe ou ça ne passe pas entre eux.
Et après le job dating, si l’assistante maternelle et les parents s’entendent ?…
Ce jour-là il ne s’agit effectivement que d’une prise de contact. Ensuite, parents et assistante maternelle s’échangent leurs coordonnées pour prendre rendez-vous au domicile de l’assistante maternelle pour un second entretien, pour découvrir le logement de l’assistante maternelle. Ensuite ils signent le contrat.

Photo : Frédérique Bernard-Guillerminet, la directrice du multi-accueil d’Arc-en-Ciel sera elle aussi présente avec Marie-Noëlle Poynter pour accueillir les parents au job dating.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here