Oyé, Oyé ! La 19ème Pérouges La Médiévale, c’est ce week-end !

0
303
Les beaux costumes de l’Office Municpal des Fêtes de Pérouges seront de sortie pour le grand défilé des troupes le dimanche matin

Ce samedi 15 et dimanche 16 juin, la grande fête médiévale annuelle de Pérouges battra son plein. À cette occasion, les guerriers seront de retour et les armées établiront leurs campements sur les pentes de la Cité.

Tout ce week-end à Pérouges, le public remontera le temps jusqu’à l’année 1460. Le suzerain Louis 1er de Savoie confie à l’un de ses fils, Philippe de Savoie (comte de Bagé et de Bresse), la gestion du Revermont, de la Bresse et de Pérouges. Hélas, Louis 1er meurt en 1465 laissant le royaume de Savoie à Amedé IX mais celui-ci est malade. Son frère Philippe en profite pour se rapprocher du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, ce qui met en furie le roi de France Louis XI qui envoie 2.000 soudards Dauphinois pour ravager la Bresse et Pérouges. Mais Pierre de Cissey, châtelain de Pérouges, a vent de cette attaque et lève ses bans et arrière-bans. Pérouges se prépare alors à la guerre…
Les festivités commenceront le samedi après-midi à 14h avec un concert gratuit en l’église forteresse où se produira Sons da Suevia, une troupe de musique originaire de Braga au Portugal, et le marché médiéval sur la promenade des Terreaux qui borde la Cité (accès libre). Sur le campement (entrée payante), de nombreuses animations seront proposées avec notamment les musiciens des Tritons Ripailleurs, les cracheurs de feu et jongleurs de Cabal&Flam ou encore les majestueux rapaces de la fauconnerie Di Penta. Le point d’orgue de la journée sera le spectacle à la tombée de la nuit de la compagnie Manda Lights et ses artistes de feu. Grand moment en perspective. Le lendemain matin dès 9h (entrée payante), la fête repartira de plus belle en investissant les ruelles de la Cité où trois scènes d’animations seront situées sur la place du Tilleul, dans la cour de la mairie et dans le jardin se trouvant en face de la boulangerie Rapaud. Petits et grands pourront découvrir les techniques du travail de cuir, Jeff Burlington et ses serpents, le confiseur apothicaire, les ribaudes et écorcheurs de la Guilde Pérougienne, le forgeron Sanguin le Heaumier, Méreau et ses enseignes… Sur le campement, différentes troupes seront installées telles Escossor, la compagnie du Forez et la Piedthaille. Sur l’espace agrandi du camp, prendront place la Ferme de Briska de Saint-Jean-de-Niost et L’épée de Fierbois. Toute la journée de dimanche, les déambulations seront nombreuses avec Le Fougueux, La Bravandrille, Le Polisson, Le Courtil des Courils, La Ménestrandie, Aragorn, Diaboli Arma et bien d’autres troubadours… Comme de coutume, l’ensemble des troupes défileront à 11h et un spectacle de clôture à 18h avec la troupe Manda Lights ponctuera en beauté ce fastueux week-end médiéval.

19ème Pérouges La Médiévale samedi 15 juin à partir de 14h (entrée : 6 euros dès 10 ans) et dimanche 16 juin dès 9h (entrée : 9 euros dès 10 ans) aux abords et dans la Cité de Pérouges. Navettes gratuites le dimanche au départ de la gare SNCF, du parking de covoiturage de l’A42 et de l’aérodrome de Pérouges. Plus d’infos sur www.omf-perouges.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here