470 baigneurs pour le premier jour d’ouverture de la piscine

Loisirs

0
170

La piscine de Lagnieu a ouvert ses portes pour les trois mois de la saison estivale. En nouveauté, des zones d’ombre vont être aménagées dans le courant du mois de juin en prévision des grosses chaleurs d’été.

470 nageurs sont venus à la piscine de Lagnieu, dimanche, jour du lancement de la saison estivale avec l’ouverture du centre balnéaire de Lagnieu pour une durée de trois mois, jusqu’à fin août.
Tout était presque prêt, hormis un problème au niveau du mitigeur des douches, pour accueillir le public qui a donc été nombreux pour l’ouverture avec la chaleur de dimanche dernier. En prévision justement d’un nouvel été qui pourrait être caniculaire une fois encore, des zones d’ombres vont être aménagées fin juin avec la réception de grands parasols. Deux zones d’ombres de 36 m2 chacune pour le grand bassin, deux autres de 25m2 pour le petit bassin et un grand parasol de 9m2 pour la pataugeoire des tout petits sont prévus. Signe d’un réchauffement climatique ou plutôt d’un changement des habitudes avec la connaissance du risque de cancer de la peau : le solarium de cette piscine ouverte en 1966 n’est plus utilisé. Les nageurs ne veulent désormais plus griller au soleil et recherchent de l’ombre à présent.
Pour surveiller les bassins, 10 surveillants vont se succéder pendant cette saison. Il s’agit de titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, autorisés à exercer à la piscine sur dérogation préfectorale. Aucun maître-nageur-sauveteur n’a en effet pu être recruté cette année, ce métier étant en tension. Le recrutement des BNSSA a d’ailleurs dû avoir lieu sur l’ensemble de la France pour enfin trouver du personnel. L’un d’entre eux venant même de Lille pour travailler à Lagnieu. L’organisation des équipes de surveillants a été modifiée, notamment au moment des grandes arrivées. Les surveillants devront accueillir le public afin de se présenter et surtout pour montrer que malgré leur jeunesse, ils connaissent leur métier. Il est en effet quelque fois difficile pour ces jeunes de se faire respecter par le public plus âgé qu’eux. Au pire, ils pourront être épaulés en cas de problème par l’agent de sécurité qui a aussi été recruté pour la piscine. Il sera présent tous les jours pour faire ouvrir les sacs au niveau de l’accueil et tournera aussi dans les vestiaires et autour des bassins pour prémunir de tout comportement inacceptable, comme cela a pu se passer certains étés précédents.
La saison de la piscine commence donc plutôt bien avec le beau temps qui devrait finir par s’installer durablement. Les horaires et tarifs sont les mêmes que l’année dernière, de même que la prestataire du bar. Les nocturnes de la piscine ont toujours lieu le vendredi soir, les cours de natation sont également possibles, quant aux plongeoirs qui font la particularité de la piscine de Lagnieu, ils sont ouverts en semaine à partir de 16h30 et le week-end tout l’après-midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here