Jean Gandon, président de l’association des classes en 9 depuis 1984, aimerait que cette fête ait une nouvelle fois lieu à Lagnieu en cette année 2019. En 1984, lui et quelques collègues avaient lancé la première manifestation des classes de l’année, tradition jusqu’ici respectée par une manifestation qui réunissaient les conscrits, quelle que soit leur année de naissance.
En ce temps, c’était la belle époque des classes, cette tradition inspirée de la vague des conscrits de Villefranche-sur-Saône, mais a tendance à s’essouffler dans la région. A Lagnieu notamment, voila quelques années qu’on n’a pas vu les conscrits de l’année. Et c’est bien dommage pour Jean Gandon.
“Il y avait Rigollet, Machulski, Pérution, Olléon, Rousset… Qu’est-ce qu’on rigolait aussi avec Macco ! On était une bonne équipe, mais maintenant, plusieurs d’entre eux ont disparu” se rappelle cet habitant du Charveyron. “On avait lancé la fête des classes de l’année en 1984, c’était notre demi-classe pour les gens comme moi nés une année en 9. Je me souviens que le vin venait de viticulteurs de Lagnieu, de chez Carre et de chez Marquis, dit “Nano”. On a fait ensuite notre classe en 1989, on était 130, une autre demi-classe en 1994 avec 100 personnes, puis en 1999 où on était 190. Cette année-là, on avait mangé chez Gaudimier, un très bon restaurant de...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter