La Team Plein Gaz vise la passe de trois à Montalieu-Vercieu

0
1823
L'équipage saint-mauriot presqu'au complet à côté de son nouveau camion trial Unimog U1300L

Double vice-champion d’Europe en titre, l’équipage de Saint-Maurice-de-Gourdans tentera de remporter, pour la troisième année consécutive, la prestigieuse manche de l’Europa Truck Trial les 8 et 9 juin prochains à Montalieu-Vercieu, avec son nouveau camion cinq tonnes. Rencontre.

Créée en 2013 à l’initiative de passionnés de sports mécaniques, la Team Plein Gaz (TPG) est avant tout une belle histoire de famille. L’équipe comprend deux frangins, Marc et Luc Guiller, respectivement pilote et mécano, et leur cousin Pierre Soulier, co-pilote. Deux autres co-pilotes ont depuis rejoint ses rangs, Rémy Felin et Maxime Le Coutaller.
Après avoir monté de toutes pièces leur propre camion et appris la mécanique sur le tas, ces amateurs ont décidé de s’inscrire à des manches de l’Europa Truck Trial. Il s’agit d’épreuves d’habilité et d’adresse pour des poids-lourds tout terrain de plus de 3,5 tonnes qui doivent passer des portes, évidemment sans les toucher. Avec son premier camion Mercedes Unimog 416, la TPG a très vite réalisé des prouesses, décrochant son premier podium dès sa première saison lors de la manche finale en Autriche. Quatre années plus tard, c’est la consécration pour la jeune fratrie qui remporte sa toute première victoire à Montalieu-Vercieu considérée comme “La Mecque de la discipline”. Depuis ce succès, la TPG enchaîne les podiums, jusqu’à devenir vice-champion d’Europe 2017 et 2018 ! Cerise sur le gâteau, elle s’est vue décerner la saison dernière le trophée de l’équipe la plus fair-play du championnat. Ces bons résultats lui ont permis notamment de passer dans l’émission télévisée Direct Auto sur C8 et devant les caméras de France 3. Pour cette nouvelle saison qui vient de débuter, les trialistes saints-mauriots annoncent la couleur : “L’objectif sera de gagner le titre européen”. Aussi, afin de mettre toutes les chances de son côté, la TPG a décidé de changer de camion en optant pour un modèle plus puissant (280 chevaux) avec 24 vitesses. Celui-ci a été testé début mai sur la première manche du championnat en Belgique ou la Team a terminé troisième. Prochaine grosse échéance, la mythique épreuve de Montalieu-Vercieu et sa montée infernale les 8 et 9 juin avant une manche en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et la grande finale en Allemagne. “À Montalieu, on sera l’équipe à battre car on a gagné les deux dernières éditions. Il faudra prendre des risques calculés pour bien figurer sachant que le terrain est traite et ne pardonne pas” confie Marc Guiller. La TPG pourra compter sur ses supporters, une bonne quarantaine au total, pour cette épreuve quasi “à domicile” où la concurrence sera rude avec une cinquantaine d’équipages.
Sans le soutien financier de la commune et de nombreux sponsors régionaux, ces passionnés ne pourraient vivre pleinement cette belle aventure. “On y va toujours pour se marrer et prendre du plaisir. Le trial est une grande famille où l’entraide et le respect sont importants. On parcourt 10.000 kilomètres par an mais on s’éclate vraiment. On est une sacrée équipe et il faut que cela dure”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here