Le musée des Traditions bugistes a proposé des visites interactives

Nuit des musées

0
384

À l’occasion de la “Nuit des musées”, le musée des Traditions bugistes, à St-Rambert, a proposé au public de (re)découvrir ce patrimoine qui a contribué à forger au fil du temps l’identité du Bugey.

Le musée des Traditions bugistes a pris part à la quinzième édition de la Nuit des musées, grâce à des animations organisées par “Terres d’Albarine”. Françoise Tournet, comédienne, avait revêtu un costume de colporteuse du siècle dernier, pour conduire les visiteurs dans les différents espaces du musée. Cette porteuse de mots a bonimenté, expliquant de façon interactive l’histoire de chaque pièce dédiée à un thème, interpellant. Le public s’est pris au jeu, effectuant un véritable retour dans le passé.
Pour rappel, c’est en 1986 que fut créé le musée des Traditions bugistes. Il met en scène la vie dans le Bugey, ses villages de montagnes et ses bourgs industriels de 1850 à 1950. Ici, la plupart des objets exposés proviennent de dons de particuliers. Le musée comporte huit modules, évoquant la vie dans la vallée au siècle dernier. Au rez-de-chaussée, un espace est plus particulièrement dédié à la vigne et au travail des vignerons, un autre évoque le travail des charbonniers venus d’Italie fabriquer le charbon de bois dans les forêts bugistes. Toujours au rez-de-chaussée un commerce a été reconstitué, l’industrie textile qui fut le poumon économique de la vallée est aussi présente sur ce même plan. À l’étage, on découvre une étable, une cuisine bugiste, une salle de classe ainsi qu’une forge.
Le musée est ouvert du 1er avril au 31 octobre, le mardi et le jeudi matin, de 9h à 12h, le mercredi, le vendredi, le samedi, de 9h à 12h et 14h à 17h. Pour les groupes, possibilité de visite les jours de fermetures et en dehors de ces horaires.

Contact : 07.86.67.31.76 ou par mail : terres.albarine@laposte.net

Photo : Une colporteuse a fait visiter le musée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here