Les produits locaux de la région s’invitent dans les assiettes et bientôt le made in Ambérieu

Alimentation

0
956

Le lycée professionnel Alexandre Bérard vient de recevoir officiellement son label “La région dans nos assiettes”. Un label mis en place par le conseil régional AURA afin d’à la fois soutenir la filière agricole de la région et de proposer dans les lycées des plats issus de produits locaux, frais, et à faible empreinte carbone. Et d’ici quelque temps, les écoliers d’Ambérieu pourront manger à la cantine des plats concoctés avec des produits frais et bio cultivés à Ambérieu.

D ans la région Auvergne Rhône-Alpes, 107 lycées de la région ont été labelisés “Ma région dans nos assiettes” en incluant progressivement des produits locaux dans les menus de leur restaurant. Et à terme, ils devront passer à 60% de produits locaux d’ici 2021, soit quatre fois plus qu’avant la mise en place de ce label. Une démarche pour que les lycéens mangent mieux avec des produits frais, pour limiter l’empreinte carbone avec des achats effectués au plus proche dans la région et non pas à l’autre bout de la France ou encore plus loin, et qui soutient la filière agricole régionale au vu des 54 millions d’euros dépensés en achat de denrées chaque année par les 290 restaurants scolaires des lycées de la région.
L’adhésion à ce label “Ma région dans nos assiettes” a été une simple formalité ou presque pour les cuisines du LP puisque le chef Jérémy Némoz et son équipe sont déjà impliqués dans cette démarche depuis plusieurs années, en travaillant un maximum de produits frais et en privilégiant l’achat de viandes françaises. Ils ont également rejoint Agrilocal, une plateforme qui met directement en relation producteurs locaux et acheteurs publics. Le conseil régional a fait exactement la même chose pour ses lycées en créant sa plateforme d’achats pour offrir une alimentation de qualité nécessaire pour que les jeunes soient dans de bonnes conditions pour apprendre, tout en soutenant l’agriculture.
Avec l’ensemble de ces démarches, les cuisines de Bérard parviennent déjà à 50% de produits locaux dans les assiettes des lycéens, avec, notamment, du bœuf et du porc provenant du plateau d’Hauteville. Il reste une marge de manœuvre en trouvant un boulanger plus proche que celui de Bourg qui répond aux besoins en pain du lycée où 500 repas sont servis chaque midi, ainsi qu’au niveau des produits laitiers qui plafonnent à 15% de produits locaux seulement. A noter que les cuisines du lycée comptent aussi une part de produits bio avec des œufs et du lait issus de l’agriculture biologique, et à un prix qui entre dans le budget. Détail important pour maintenir un coût de repas facturé 3,79e.

Du local aussi dans les assiettes des écoliers d’Ambérieu
et bientôt du bio

La cérémonie de remise du label au lycée s’est déroulée en présence d’Alexandre Nanchi, conseiller régional, du proviseur de l’établissement, Marcel Bechet, de producteurs locaux qui travaillent avec la Région, de lycéens, de l’équipe de cuisine du lycée et du maire d’Ambérieu, Daniel Fabre.
Celui-ci a rappelé que la commune d’Ambérieu a été la première à intégrer la plateforme Agrilocal et qu’elle soutient l’installation d’un agriculteur bio, sur le plateau des Seillières au-dessus du quartier du Tiret, en face du lycée Bérard. La procédure est en cours pour l’acquisition de terrains ou leur location et le maraîcher a été choisi. Avec la production de légumes bio, les enfants des écoles maternelles et primaires de la ville qui déjeunent dans leur restaurant scolaire avec les plats concoctés aux cuisines municipales du château des Echelles, pourront goûter à des plats à base de produits frais, issus d’une culture des plus locales et biologique.
Le lycée professionnel pourrait lui aussi devenir client du maraîcher bio et ainsi parvenir largement aux 60% fixés par la Région. Le chef Jérémy Némoz n’aura donc plus qu’à traverser la route, non pas pour trouver du travail, mais des produits bio Made In Ambérieu pour préparer ses menus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here