A Ambérieu, c’est Orange qui s’occupe du déploiement de la fibre optique. En 2020, une grande partie des logements et locaux d’entreprises de la ville devrait profiter d’une connexion Internet plus rapide. En revanche, les hameaux éloignés doivent attendre une autre solution pour pouvoir eux aussi surfer sur le Net à la vitesse de la lumière.
Commencé en 2016 sur la cité bugiste, le déploiement de la fibre optique par Orange a concerné en premier lieu le triangle d’activités où sont concentrées des entreprises qui ont besoin d’un débit élevé pour réceptionner ou transmettre des documents numériques. Le quartier gare, moins bien loti en débit Internet que les autres quartiers de la ville et où le Lab 01 et son Fab Lab se sont installés, a lui aussi fait partie des zones prioritaires. En 2017, ce sont le nord de la ville, le long de l’avenue Bérard et les secteurs de l’hôpital privé et de la base aérienne, ainsi que le secteur de la rue Salengro et Jean de Paris, qui ont vu l’installation d’armoires de rue. En 2018, la partie sud d’Ambérieu, Saint-Germain, Vareilles, le sud de la rue Briand et les hauteurs du quartier de Tiret, ont été traités par Orange pour étendre le déploiement de la fibre sur la cité.
Cette tranche 2018 devait permettre de couvrir 80% du territoire ambarrois, mais avec les nombreuses nouvelles constructions qui sont sorties de terre, ce chiffre a baissé. Actuellement, 4 325 logements peuvent accéder à la fibre optique sur les 6.838 logements prévus dans la convention passée entre Orange et la ville. Une estimation qui est aujourd’hui comprise entre 7.500 et 8.500. Malgré cette hausse notable, le service communication d’Orange confirmait que l’ensemble des armoires de rue sera posé à fin 2020 à Ambérieu et qu’une grande partie des logements et locaux d’entreprises sera éligible à la fibre fin 2020, hors refus de tiers, sachant qu’en moyenne sur les zones Orange du département, 85% des logements le sont.
Les 15% correspondent aux zones les plus compliquées techniquement. Et c’est le cas pour les secteurs de la ville les plus reculés comme les hameaux de Brey-de-Vent et des Allymes, hameaux peu denses en population, situés en zone de moyenne montagne. La fibre optique ne sera pas tirée jusqu’ici, une autre solution doit être mise en œuvre pour amener ce service jusqu’aux portes des habitants. S’agira t-il d’une connexion par Wi-Fibre ou par réseau satellitaire ? Pour le moment, aucun choix n’a été fait par la commission en charge de l’installation de la fibre dans le département.
Malgré ce point technique plus difficile, le service comm’ d’Orange assurait que tous les logements ambarrois seront éligibles à la fibre à la fin de l’année 2022, hors refus de tiers et sous réserve que les propriétaires aient fait les démarches nécessaires pour que leurs locaux aient été rendus raccordables.