Premier pas vers la création d’une société porteuse de projets solaires

0
281
L’assistance s’est montrée intéressée aux projets solaires citoyens présentés

La nouvelle Association Citoyenne pour les Energies Renouvelables de la Plaine de l’Ain (ACERPA), présidée par un habitant de Douvres, Eric Cavanne, a posé les jalons de ses futures actions à l’occasion d’une première réunion publique sur l’énergie photovoltaïque à Bourg-Saint-Christophe.

Développer des projets citoyens dans les domaines des énergies renouvelables sur la plaine de l’Ain et le sud du département de l’Ain en général, tel est le but de l’ACERPA, association loi 1901 qui a vu le jour en décembre 2018.
Comptant actuellement une trentaine d’adhérents, cette association dont le siège est basé à Douvres, entend agir localement afin de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. “L’idée est de sensibiliser les gens afin qu’ils utilisent mieux l’électricité. Notre volonté est de rassembler des citoyens pour qu’ils deviennent actionnaires en vue d’une future société. Pour bâtir un capital de départ, il faudrait que l’on soit une centaine d’adhérents. On se donne à peu près deux ans pour y arriver. Le premier domaine sur lequel on souhaite s’intéresser, c’est l’énergie photovoltaïque mais on ne s’interdit pas de s’intéresser à d’autres énergies renouvelables à l’avenir” explique Éric Cavanne, président fondateur d’ACERPA. La valeur minimun d’une part pour être actionnaire est de 100 euros. Aussi, se faire connaître auprès des habitants du bassin de la plaine de l’Ain est la première mission de cette association citoyenne qui a notamment comme partenaire l’Agence Locale pour l’Énergie et le Climat de l’Ain (ALEC01).
Le 6 mai dernier, l’ACERPA proposait sa toute première réunion publique à Bourg-Saint-Christophe. L’occasion d’en savoir plus sur comment marche un panneau solaire photovoltaïque mais aussi nouer contact avec de possibles futurs actionnaires. Une seconde réunion publique s’est tenue le 13 mai dernier à la salle des fêtes de Serrières-de-Briord. La toute jeune association aindinoise prévoit d’organiser une troisième réunion publique d’information sur son territoire ce lundi 20 mai à 20h en la mairie de Leyment.

Renseignements et adhésions possibles sur le site http://acerpa.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here