Le nouveau plan de sécurisation des passages à niveau vient d'être présenté par la ministre des Transports. S'il prévoit une augmentation des moyens financiers déployés pour assurer un franchissement en toute sécurité des lignes ferroviaires, en revanche, la suppression des passages à niveau par d’autres infrastructures, souvent très coûteuses, n’est plus vraiment préconisée…
Le passage à niveau de Saint-Denis en Bugey est inscrit au programme national de sécurisation des passages à niveau au même titre que 154 autres en France. Cela signifie qu'au regard des statistiques en matière d'accidentologie, il est théoriquement prioritaire en vue d'un réaménagement visant à sécuriser le franchissement de la voie de chemin de fer. Mais entre théorie et pratique, il y a souvent un fossé… Parfois un ravin. Car en réalité, il y maintenant bien plus d'une décennie que le sujet fait débat, sans avancée significative. Si la SNCF comme les pouvoirs publics ont bien identifié ce point noir, en tout cas régulièrement noté en tant que tel dans leurs différents rapports, aucune décision ne parvient à se formaliser. Tout est évidemment question de gros sous, et les élus locaux, malgré leur volonté de voir la situation se débloquer enfin et d’alerter les pouvoirs publics au sujet d’aménagements potentiellement dangereux, n'ont que peu d’influence sur ce...
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