Changement de propriétaire à la Bicyclette Bleue

0
170
Lionel Joncour s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs

Le célèbre restaurant de Joyeux a rouvert ses portes le 6 mars dernier avec un nouveau propriétaire Lionel Joncour qui succède à Anne-Sophie et Vincent Liégeois. Rencontre.

Seul commerce du village, La Bicyclette Bleue est devenue, au fil des décennies, une véritable institution dans le paysage dombiste. Renommé pour ses cuisses de grenouilles fraîches, ce restaurant est régulièrement classé parmi les meilleurs de la région dans les guides touristiques.
Après 20 ans de service à faire prospérer l’image de la maison, Anne-Sophie et Vincent Liégeois ont passé la main, en février dernier, à Lionel Joncour qui est originaire de Mionnay situé aux portes de la Dombes. “Il s’agit, pour moi, d’une seconde partie de carrière. La restauration m’attirait. Mon choix s’est porté sur cet établissement que je connaissais déjà pour être client depuis une dizaine d’années. J’aime le lieu, son cadre bucolique, c’est un havre de paix” confie le nouveau propriétaire qui s’inscrit pleinement dans la continuité de ses prédécesseurs, avec la même équipe en cuisine et une carte identique des menus. “Il n’y a pas de changement de concept” insiste Lionel Joncour, entouré d’une équipe de cinq à dix collaborateurs selon la saison. Suivant sa marque de fabrique, le restaurant honore les spécialités traditionnelles de la Dombes telles les grenouilles en persillade, le poulet fermier à la crème et aux morilles ou encore la canette farcie au foie gras. “Tout est fait maison y compris les confitures servies avec les fromages blancs. On privilégie des circuits courts pour les volailles, les poissons et les fromages” précise le gérant. Et de poursuivre : “Beaucoup de clients viennent pour les grenouilles qui constituent la notoriété du restaurant. La clientèle est assez diversifiée avec beaucoup de Lyonnais le week-end mais aussi des gens de l’Ain et des touristes de passage”. À la belle saison, jusqu’à 120 couverts sont servis à l’ombre de la vigne domestiquée en tonnelle. Sans réservation, l’amateur de saveurs authentiques n’a quasiment aucune chance de trouver une table libre le week-end. Aussi, pour faciliter la clientèle, Lionel Joncour a mis en place un système de réservation sur internet via le site web du restaurant (https://labicyclettebleue.fr/), bientôt accessible sur Facebook. Plus tard, le patron entend “développer la clientèle d’affaires en semaine hors saison” avec des repas d’entreprises. Par ailleurs, le restaurant joliacois est toujours fidèle à ce qui fait son originalité, à savoir la location de vélos pour des circuits sur les petites routes de la Dombes à travers les étangs. Il possède ainsi un parc d’une vingtaine de vélos de style hollandais.
Fonctionnant midi et soir du mercredi au dimanche sur une période s’étalant de mars jusqu’à fin novembre, La Bicyclette Bleue est ouverte également le mardi en juillet et en août où différentes animations musicales sont programmées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here