L’Europe au soutien d’un projet mené par la commune

0
359
Sur le coteau, un sentier pédestre qui serpentera de la place de la mairie jusqu’à l’étang de la Thuillière, verra le jour grâce à des fonds européens

La création d’un sentier pédagogique sur la commune de Bourg-Saint-Christophe est l’un des sept dossiers sélectionnés par le programme Leader au niveau du territoire Dombes Saône. Ce programme européen vise à soutenir des projets innovants en zone rurale.

Quand la lointaine Europe se rapproche des réalités, ce n’est pas pour déplaire aux petites collectivités de France et de Navarre. À quelques semaines des élections européennes, une enveloppe de près de deux millions d’euros de fonds européens vient d’être allouée pour le territoire Dombes Saône qui couvre six communautés de communes dont partiellement celles de Miribel et du Plateau, Côtière à Montluel et Plaine de l’Ain. Lors du troisième comité de programmation qui s’est tenu le 9 avril dernier à Châtillon-sur-Chalaronne et auquel a participé le maire de Bourg-Saint-Christophe Bernard Perret venu défendre son dossier, sept projets ont été retenus dans des domaines soutenus par le programme européen, à savoir le développement économique, la promotion des produits locaux, le tourisme, la préservation de l’environnement ainsi que l’agriculture et la pisciculture durables. Ces sept projets innovants vont bénéficier de près de 200.000 euros de subventions. Un des projets sélectionnés concerne la création d’un sentier pédagogique au Bourg-Saint-Christophe. Celui-ci permettra notamment aux élèves de l’école et aux habitants de découvrir la vigne et les essences d’arbres présentes localement par la création d’un arboretum et de mieux comprendre leur territoire par la lecture de paysages. Pour rappel, ce futur sentier pédestre rentre en compte dans un vaste projet engagé par la commune qui vise à mettre en valeur le cœur de village en réorganisant l’espace public tout en préservant l’aspect culturel et la valorisation du patrimoine du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here