Bientôt des terrains de padel pour le club de tennis et un parcours de santé dans le parc public

0
286

Les élus de Lagnieu ont abordé le vote du budget 2019. Le programme des investissements prévoit entre autre la réfection de plusieurs routes et la création de nouveaux équipements de sport et de détente. Quant aux impôts locaux, les parts communales ont été maintenues au même niveau que 2018.

Budget primitif principal 2019 : les élus ont voté le budget à l’unanimité moins les deux abstentions du groupe minoritaire. Dans un contexte de poursuite de la baisse des dotations de l’Etat et vu que les conditions de compensation par l’Etat de la disparition de la taxe d’habitation sont encore inconnues, le budget principal affiche une stagnation en dépenses de fonctionnement, notamment en gelant ou réduisant cette année le montant des subventions versées aux associations locales. Pour l’élaboration de ce budget, les recettes ont été maintenues à leur niveau de 2018. Un budget contraint donc, d’autant que le conseil a décidé de ne pas augmenter les taux communaux des taxes locales qui restent donc à 9,45% pour la taxe d’habitation, à 12,83% pour la taxe sur le foncier bâti et à 49,84% sur le foncier non bâti. La section de fonctionnement permet néanmoins de dégager un excédent de 984.257e pour venir abonder la section d’investissement.
Dans celle-ci 2.892.894e sont prévues en dépenses pour l’équipement de la ville, le remboursement d’une partie du capital de la dette et pour financer les programmes de 2018 reportés cette année. Au programme des investissements de 2019 se trouvent la fin de chantier en cours comme la réfection des bureaux de la mairie, l’accessibilité aux PMR du château de Montferrand, la réfection du sol de la salle de musique de Sforzando et la réfection électrique du bâtiment communal du 14 rue des Ecoles. Des travaux d’isolation thermique sont aussi prévus sur l’entrée du gymnase et sur les portes de la piscine. Cette année, les travaux de voirie concerneront principalement la réfection complète de la rue de Gaulle, de la rue Sur les Carres, de la rue de la Lisette et de la rue du hameau du Charveyron, chantiers qui comprendront également la modernisation de l’éclairage public. Côté sports et détente, une zone d’ombre va être aménagée à la piscine en prévision des fortes chaleurs de l’été, le skate park va être également refait et les habitants pourront profiter de nouveaux équipements avec les projets de construction de deux terrains de padel au club de tennis et l’aménagement d’un parcours de santé avec modules d’exercice dans le parc public de Pré Grand. Le programme des investissements de 2019 prévoit également le premier jet pour la construction d’une nouvelle brigade et de nouveaux logements pour les gendarmes de Lagnieu, ce qui nécessitera un premier crédit de 50.000e pour les études de sols et les diagnostics légaux.
Ces réalisations seront financées en partie par un emprunt de 700.000e contracté auprès de la Banque Postale et par des subventions, notamment du conseil régional Aura et de la communauté de communes de la plaine de l’Ain pour les travaux prévus au château de Montferrand et la construction des terrains de padel, projet qui profitera également d’une aide financière de la Fédération Française de Tennis.
Budgets annexes : La modernisation du réseau d’eau potable rue de Courlandon figure au programme des réalisations de 2019, ainsi que la poursuite de l’étude pour l’élaboration du schéma directeur d’alimentation en eau potable. Sur le réseau d’assainissement collectif, les travaux de modernisation au lieu-dit “Sur le Carre” seront aussi poursuivis.
Ces chantiers seront financés sans hausse des surtaxes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here