Les initiatives continuent à se multiplier pour tenter d’offrir d’autres alternatives que la voiture à ceux qui se rendent quotidiennement sur le parc industriel. À St-Vulbas, on attend toujours la réalisation de la piste cyclable qui permettrait de créer une liaison en “mode doux” jusqu’à Loyettes. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et elles ont un coût…
Au fil du temps, plusieurs pistes de cheminement “en mode doux” ont été créées afin de sécuriser les déplacements à l’intérieur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Celles-ci permettent de desservir les différentes entreprises, plus de 188 dans le parc et de réaliser une liaison entre les communes de Blyes et Saint-Vulbas, et dans un prochain avenir Loyettes.
Offrir une alternative à la voiture est une préoccupation forte de la communauté de commune qui a déployé différentes stratégies de déplacement pour les travailleurs du PIPA.
En 2009 le covoiturage a fait son apparition avec la mise en place d’un site internet permettant de mettre en relation les personnes prêtes à partager leur véhicule. Ce sont aujourd’hui 425 personnes qui ont rejoint ce site.
Parallèlement, l’intercommunalité a mis en place des aides financières pour inciter à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) et plus récemment de trottinettes électriques.
L’objectif initial est d’inciter surtout une catégorie d’usagers du train à adopter ce mode de déplacement pour les trajets domicile-gare, et d’offrir un moyen de transport avec moins d’exigences sportives à ceux qui utilisent les pistes cyclables.
Le CCPA dispose d’une enveloppe de 15.000 euros, qui permettrait selon les prévisions, de subventionner environ 50 vélos à assistance électrique (VAE) par an et un budget de 2250 euros pour la subvention d’une trentaine de trottinettes électriques.
Pour un foyer, l’aide consentie pour l’achat d’un VAE est de 15% du prix. Elle est plafonnée à 300 euros et s’adresse aux usagers du TER et aux résidents du territoire travaillant à moins de 15 km de leur domicile. Pour les trottinettes, c’est également 15 % du prix d’achat avec un plafonnement à 75 euros. Toutes les conditions sont consultables sur le site internet du CCPA : http://www.cc-plainedelain.fr
Et parmi les grands projets de déplacement en mode doux qui animent le secteur, il y a celui de créer une piste cyclable entre St-Vulbas (Marcilleux très exactement) et Loyettes. Un projet déjà lancé voici plusieurs années mais dont la réalisation est compliquée car il convient d’acquérir toutes les parcelles, pour la plupart agricoles, le long de ce cheminement. Cet itinéraire alternatif de moins de 10km qui permettrait d’éviter la périlleuse RD20, et son lot de véhicules lourds. Mais la sécurité et les préoccupations environnementales ont un coût. Le montant de cette future piste cyclable est en effet estimé à environ 800.000 euros.