Amiante au service Fret : l’Inspection du travail parle de “manquements” de la part de la SNCF

Santé du travail

0
2876

L’Inspection du travail estime que la direction de la SNCF n’a pas suffisamment pris en compte le risque d’exposition à l’amiante d’une partie du personnel du Fret d’Ambérieu. Un rapport évoque des “manquements” de la part de la SNCF dans la prise en compte des risques potentiels.

L’expertise amiante se poursuit au dépôt Fret de la SNCF à Ambérieu où plusieurs pièces sur lesquelles intervient le personnel du chantier Matériel sont soupçonnées de contenir ce matériau cancérigène. C’est un personnel du Fret qui avait donné l’alerte au sujet de ces pièces d’usure (fourrure de crapaudine et glissoir) sur lesquelles ils travaillent pour les remplacer, et souvent à coup de burin pour les dégager. La présence d’amiante dans ces pièces mécaniques constituerait alors un risque pour la santé du personnel du Fret exposé à l’inhalation de poussières.
En mars dernier l’Inspection du travail a envoyé un courrier au Technicentre Auvergne Rhône-Alpes de la société SNCF Mobilités, avec pour objet “Droit d’alerte CSE TER AURA du 21 janvier 2019 - Prévention des risques d’exposition à l’amiante lors des travaux de maintenance sur wagons de l’activité FRET”. Un courrier qui fait suite à la réception de documents et d’informations qu’avait réclamés l’inspection du travail à la SNCF, document que nous avons pu consulter et qui...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here