Les élèves chantent en langues étrangères

0
1081
La classe de grande section a interprété la version congolaise de Frère Jacques

Les écoliers du Toison ont participé à un projet musical initié par une institutrice détachée par l’Education Nationale avec le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) d’Ambérieu-en-Bugey. Dernièrement au centre Innovance de Villieu, ils présentaient les chants aux adultes qui les leur ont transmis.

Ce début d’année à l’auditorium, des élèves de grande section jusqu’à CM2 ont reçu la visite de résidentes de divers pays venues partager des chants de différentes langues et cultures. Cette rencontre qui fut un grand moment, était la première étape d’un projet porté par Sandrine Burtin, conseillère musique, et le CADA d’Ambérieu-en-Bugey qui accueille des hommes et des femmes avec ou sans enfants en provenance de différents pays avec une richesse culturelle propre à chacun. Six classes de Villieu-Loyes-Mollon et quatre classes de Châtillon-la-Palud se sont jointes à cette action dont le but est “de partager un patrimoine de chansons de musique traditionnelle” explique Sandrine Burtin.
Dernièrement à Innovance, avait lieu l’aboutissement du projet avec la restitution de toutes les chansons par les chorales d’élèves du secteur qui ont interprété des comptines dans des langues très variées : kosovar, arabe, amharique (Éthiopie), Lingala (Congo), portugais… Et ce, en présence des dames volontaires qui ont légué leurs chansons. Cette action a permis d’utiliser la diversité culturelle comme vecteur de lien social afin de rompre l’isolement des demandeurs d’asile et leur permettre de s’ouvrir au monde extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here