Plus de 14.000 repas servis par les Restos du Cœur cet hiver

0
225
L’équipe bénévole des Restos du Cœur, chers à Coluche et présents sur la commune de Meximieux depuis 1990

Dernièrement dans ses locaux de la rue des Stades, l’équipe bénévole des Restos du Cœur de Meximieux était réunie pour dresser le bilan de la campagne d’hiver et se projeter sur la campagne d’été qui vient de démarrer.

Le 15 mars dernier, Les Restos du Cœur de Meximieux, forts de 41 bénévoles, ont achevé leur campagne d’hiver. “Globalement, celle-ci s’est bien passée avec à peu près le même nombre de familles bénéficiaires que l’année précédente” note Gérard Peyrachon, co-animateur du centre au côté de Jean-Marie Vidal. Au total, durant les 16 semaines de distribution hivernale, 14.208 repas ont été servis à 91 familles, soit 218 personnes dont quatre bébés de moins de 12 mois. Par ailleurs, 266 repas ont été servis en dépannage (aide ponctuelle). Près de la moitié des personnes bénéficiant de l’aide alimentaire vivent seules. “Au niveau des ramasses locales, les volumes sont en chute, en particulier sur les fruits et les légumes” souligne le co-animateur du centre meximiard. Pour ce qui concerne la collecte nationale, la générosité sur Meximieux et ses environs ne se dément pas au fil des années. Celle-ci atteint son meilleur résultat sur les cinq dernières années avec plus de 6 tonnes de marchandises collectées. Sur le secteur, les quatre magasins collectés sont Carrefour Market, Intermarché et Aldi Meximieux ainsi que le commerce Casino de Chalamont.
À présent, 38 bénévoles sont mobilisés pour la campagne d’été qui s’étale sur 33 semaines jusqu’à fin novembre. Sur 74 familles rencontrées, 56 ont été acceptées pour la campagne dont 21 provisoirement. 13 familles ont été refusées pour dépassement de barème. “Nous sommes toujours à la recherche de trois ou quatre bénévoles, en particulier les après-midi” confie Gérard Peyrachon. Pendant toute la campagne d’été, la distribution hebdomadaire a lieu le vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 au local des Restos situé dans la maison des associations “Julien Maveraud” au 11 rue des Stades.

Pour contacter le centre local : 04-74-34-77-80 durant la permanence du vendredi ou ad01.meximieux@restoducoeur.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here