Des chiffres au menu de la dernière réunion du Conseil municipal de Château-Gaillard. Les édiles se sont penchés sur les prévisions budgétaires. Si de gros investissements sont encore programmés, notamment dans le cadre des travaux de l’école, en revanche la municipalité a tenu à ne pas davantage augmenter ses impôts locaux.
Le conseil municipal s’est réuni vendredi soir, et c’est devant une assemblée attentive que Jean-Pierre Thibaud, troisième adjoint, a présenté le compte administratif 2018 ainsi que le budget primitif 2019. Pour les non initiés, il convient de préciser que le compte administratif retrace l’ensemble des dépenses et recettes réalisées sur l’année. Il doit être voté avant le 30 juin de l’année suivant celle à laquelle il se rapporte. Il comporte la section de fonctionnement, qui regroupe les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement courant, et la section d’investissement, liée aux projets de la commune à moyen ou long terme, et qui prépare l’avenir. Pour 2018, les dépenses de fonctionnement représentent ainsi 1.312.917e, et les investissements 1.032.155e, dont 524.993e pour les travaux effectués à Cormoz. Le budget primitif, lui, constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte, et transmis au représentant de l’État dans les 15 jours qui suivent son approbation. Les principales dépenses d’investissement de 2019 seront les travaux de l’école maternelle, pour 2.099.652e, et la création du parking de cette même école, pour 153.731e. On peut retenir de ces débats budgétaires, que la part communale des taux d’imposition restera stable à Château-Gaillard pour la cinquième année consécutive. Des taux qui sont inférieurs à la moyenne des taux appliqués dans l’ensemble des communes françaises de même taille.
Lors de cette séance, les élus ont aussi examiné les budgets annexes de la salle polyvalente et de l’eau. Pour la distribution de l’eau, les principaux travaux inscrits pour 2019 concernent la sectorisation, la liaison entre le bourg et les Ravinelles, et le renouvellement d’adduction à Cormoz, pour un montant total de 367.242e. Tous ces budgets ont été votés à l’unanimité.