La fresque qui est venue décorer le square Normandie-Niémen de la Gare a été inaugurée. Une cérémonie qui a donné le coup d’envoi d’un projet de réaménagement voulu par le conseil citoyen pour en faire un lieu de détente et aussi de biodiversité.
Comme nous l’évoquions dans une précédente édition dans un article relatif au graffeur qui réalise actuellement des fresques dans le quartier Gare, le square Normandie-Niémen est en pleine opération de réaménagement. L’idée est venue dans le cadre de la Politique de la Ville et du conseil citoyen des Courbes de l’Albarine où le constat avait été fait que si le quartier gare comptait quelques espaces verts, ils étaient peu mis en valeur. La Ville est aussi mieux dotée que la Gare en espaces verts avec le parc du Grand Dunois en centre-ville et celui du château des Echelles au sud-ouest, sites assez éloignés de la Gare où les populations ont aussi droit à leur bout de verdure.
L’année dernière, les vieilles et vilaines barrières en béton qui ceinturaient le square Normandie-Niémen avaient été déposées par les services techniques d’Ambérieu pour préparer ce projet. Puis il y a quelques semaines, l’artiste graffeur Y ?Not de Bourg avait commencé à dessiner sur un pigeonnier appartenant à un particulier avec son autorisation, une fresque aux inspirations bucoliques qui faisait aussi référence à la patrouille de chasse française de l’armée de l’air qui avait combattu en Russie.
La fresque a été inaugurée en présence de membres du conseil citoyen et notamment de Mathieu Robin, chargé de mission Politique de la Ville. Des enfants de l’école voisine Jean Jaurès ont aussi été invités dans l’après-midi pour apporter leur touche à la fresque en remplissant les espaces laissés libres, afin qu’ils s’approprient cette décoration qu’ils pourront souvent voir quand ils emprunteront le chemin de l’école. Des animations avec des contes et des ateliers plantations avec les Jardins du Cœur ont rythmé cette inauguration. Les aménagements du square ne sont cependant pas terminés, l’idée est d’en faire un endroit agréable pour les riverains et aussi un espace de biodiversité. Les aménagements envisagés devraient prendre la forme de plantations, d’une petite mare et d’un petit chemin de balade dans le square pour les résidents de la maison de retraite l’Ambarroise juste en face, notamment. L’installation d’un hôtel à insectes est aussi dans les esprits pour créer une zone de refuge pour la biodiversité.
A l’avenir, le square Franzosini, lui aussi en Gare, devrait également profiter d’un bon coup de relooking. Les intentions sont de mettre en valeur les espaces verts de la Gare mais aussi de montrer que ce quartier appelé à profondément changer avec la Politique de la Ville, commence à se transformer, même si tout cela réclame beaucoup de temps.