Corinne Di Cesare, sophrologue et hypnothérapeute

Entretien

0
1868

La sophrologie occupe aujourd’hui une place de choix parmi les différentes techniques thérapeutiques. À Priay, Corinne Di Cesare est une sophrologue passionnée qui pratique également l’hypnose, dont elle nous explique les multiples bienfaits. Rencontre.

Corinne Di Cesare, vous avez installé mon cabinet d’hypnose et sophrologie à Priay. Quel est votre cursus professionnel ?
Je suis passionnée par le fonctionnement de l’esprit et sa relation avec le corps. Je suis issue d’un cursus de formation en hypnose éricksonienne et de coaching en communication non verbale et gestion du stress sur Lyon, en 2004. J’ai par ailleurs une formation qui me permet de m’adresser à un public malentendant. En complémentaire je me suis formée à la sophrologie et en conseil en aromathérapie.
Certains ont encore une image un peu spectaculaire de l’hypnose. En réalité, c’est tout autre chose. Comment se déroule une séance chez vous ?
Pour ma part je vous reçois dans mon cabinet après vous avoir déjà reçu et échangé sur le motif de votre venue. Je vous informe de ce qu’est l’hypnose que je pratique. La technique utilisée mise au point par le psychologue américain Milton Erickson, a la particularité de considérer que le demandeur n’est pas passif, mais qu’il participe à sa mise en condition. Je vous invite à prendre place sur le canapé et vous amène à vous relaxer dans un premier temps. Je ne fais pas de suggestions directes comme on le voit parfois à la télévision, j’utilise des métaphores ou des récits pour que votre inconscient choisisse lui-même la solution à son problème. Après une séance, on ressent généralement une véritable sensation de bien-être qu’il suffit d’apprécier
À qui s’adresse cette forme thérapeutique ?
Elle s’adresse à tous : adultes, adolescents, enfants, mais dans la mesure où le désir de changement provient de vous. C’est primordial.
Y-a-t-il des contre indications ? Par exemple, peut-on faire de l’hypnose lorsqu’on est enceinte ?
Il n’y a pas de contre indication. Pour les femmes enceintes, l’hypnose peut, par exemple, les aider à arrêter de fumer, permettre de lutter contre l’anxiété de la grossesse et la peur de l’accouchement, et de mieux gérer la douleur au moment de ce dernier.
Est-ce que toutes les pathologies peuvent être prises en charge en hypnose ?
Non, les pathologies psychiatriques ne peuvent être prises en charge par la seule hypnose, les personnes souffrant d’épilepsie également, un hypnothérapeute n’est pas un médecin. Il ne peut établir de prescription médicale.
L’hypnose n’est donc pas remboursée par les mutuelles ?
Aujourd’hui, de plus en plus de mutuelles remboursent l’hypnose au même titre que la sophrologie. Cela permet à un nombre de personnes de plus en plus important d’accéder à cette méthode.
Les bienfaits de ces pratiques sont-ils vraiment quantifiables ? Dans quels cas peut-on s’adresser à vous ?
Tout le monde a déjà tenté de modifier certains comportements, de contrôler certaines émotions mais en vain. Presque tout le monde a déjà traversé des épreuves douloureuses (deuil, séparation, divorce…), et parfois, il est compliqué de franchir certaines étapes de la vie ou simplement de tourner une page (retraite, départ des enfants…) ; Certaines personnes souffrent de douleurs chroniques et recherchent toutes les pistes pour soulager leurs symptômes, mais sans succès…. D’autres cherchent à améliorer leurs capacités mentales ou physiques pour leur propre développement personnel. L’hypnose intervient dans tous ces domaines et vise à vous permettre de reprendre le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos actions, pour vous offrir plus de maîtrise et de confort. “Notre existence est à l’image de notre vision du monde” alors, apprenez à changer votre regard. Je vous accompagnerai dans cette démarche. 

Contact : 06.22.88.65.59

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here