Le lycée de la Côtière fête ses 20 ans : tous invités

0
1629

Le Lycée de la Côtière se prépare à célébrer les vingt ans en invitant toutes les personnes – élèves et personnel – passées entre ses murs.

C’est en septembre 1998 que la première rentrée a eu lieu au Lycée de la Côtière. Au tout début, il n’y avait que des classes de secondes – neuf précisément -, premières et terminales s’ouvrant avec la progression des premiers élèves dans ce lycée initialement pensé uniquement d’enseignement général (depuis une section technologique STMG y a trouvé sa place). Lies Brahmi, professeur d’économie, l’un des trois enseignants encore présents depuis le début, se souvient avec émotion de sa première visite de l’établissement, coquille encore vide dont il percevait le plein potentiel avant l’arrivée des 305 premiers élèves et de leurs 23 professeurs.
C’est donc avec une fierté non dissimulée qu’il parle de l’organisation du vingtième anniversaire du lycée qui aura lieu le 4 mai, dès 14h, après les portes ouvertes le matin, où tous les anciens élèves, enseignants, membres du personnel passés par ces murs sont invités. Depuis fin janvier, une quarantaine de personnes, élèves comme personnel du lycée, se prépare chaque semaine pour “offrir ce moment de convivialité à toutes les générations sorties de l’établissement qui pourront ainsi se retrouver”.
Comme pour les 10 ans, près de 1.500 personnes sont attendues dans ses lieux qui n’ont quasiment pas vieilli, jusqu’à la sonnerie des heures de cours qui n’a pas bougé d’une note. Ont également été invités l’architecte Pierre Barillot, qui a conçu le bâtiment, ainsi que tous les élus locaux et régionaux qui voudront partager cet événement.
Au nombre des différentes animations et stands prévus, des diaporamas et expositions des photos de classes, des voyages scolaires réalisés, du tournage du film Les Lyonnais d’Olivier Marchal qui s’y est déroulé en 2011, seront proposés. Une scène ouverte où une trentaine de groupes, auditionnés en interne, pourront se produire lors d’un concours des talents. Des jeux pour enfants sont aussi prévus pour les élèves qui ont déjà assez grandi pour avoir fondé une famille. L’un des objectifs, le “temps fort” espéré sera un défilé des anciens élèves année après année qui partira de l’esplanade pour aboutir sur la scène à 18h30. L’occasion peut-être aussi de créer un annuaire ou une association des anciens élèves. “Ce n’est pas de la nostalgie, c’est un regard dans le rétroviseur pour mieux regarder vers l’avenir” explique-t-on à la direction de l’établissement puisque ces vingt ans sont déjà une étape vers les trente, quand le lycée aura reçu entre-temps son extension attendue depuis de longues années. Pour ne pas manquer cet anniversaire, une page Facebook a été créée : Lycée de la Côtière – Les 20 ans. F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here