L’association canine accueille un événement unique dans l’Ain

0
1176
En présence de son chef Jean Mariescano, la stagiaire Maryline a suivi plusieurs épreuves pour devenir cynotechnicien de police municipale (Photo DR)

Sur son terrain situé au lieu-dit Le Mortaray, le Centre d’Entrainement des Unités Cynophiles (CEUC) organisait dernièrement à Meximieux, un examen final cynotechnique de police municipale. Un événement atypique sur le département de l’Ain.

Centre de formation cynotechnique proposant un panel de prestations relatives à la formation des professionnels de la sécurité publique et privée (police, service de secours, sécurité privée…), le CEUC accueillait fin mars un examen cynotechnique de police municipale. Parmi les stagiaires figurait Maryline, brigadier de police municipale depuis plus de 5 ans, en fonction au sein de la police municipale de Chassieu dans le Rhône. Cette dernière a souhaité se spécialiser dans le domaine cynoptechnique afin de découvrir une nouvelle facette de son métier. Sa formation, d’une durée de 300 heures, mêlant programme théorique (connaissance du cadre légal, santé animale…) et programme technique (apprentissage de la conduite d’un chien de police, gestion d’une intervention avec le chien de service…), a été encadrée par une équipe de bénévoles du CEUC, exerçant eux-mêmes dans le domaine canin au sein de différentes administrations depuis de nombreuses années. L’encadrant de la formation était le brigadier-chef principal Anthony Durand, formateur et responsable de la brigade canine de police municipale de Vaulx-en-Velin, assisté du brigadier Benjamin Cochez, cynotechnicien au sein de la brigade canine de police municipale d’Oyonnax. Un jury d’experts cynophiles composé d’un représentant de la douane, de la police nationale, de la police municipale ainsi que d’un ancien maître de chien de la gendarmerie, a siégé afin d’évaluer les acquis de la stagiaire et sa capacité à exercer sur la voie publique en qualité de cynotechnicienne dans une brigade canine.
À l’issue de la délibération prise dans une salle mise à disposition par la mairie de Meximieux, le jury a décerné à Maryline son certificat technique d’aptitude sous le titre de “cynotechnicien de police municipale”, récompensant ainsi un long investissement professionnel et une reconnaissance importante lui permettant de démarrer une nouvelle carrière de spécialiste “patrouille et pistage”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here