Réunis en séance de conseil municipal fin mars, les élus de Lagnieu ont abordé les points suivants. Extraits.
Comptes administratifs 2018 : le solde cumulé des budgets de fonctionnement et d’investissement de 2018 s’élève à un excédent de 158.765,94e. Mais en tenant compte des opérations reportées et dans l’attente du versement de subventions, l’exercice budgétaire 2018 se solde sur un déficit de 269.660,06e qui sera reporté au budget de 2019.
Les budgets 2018 d’assainissement et d’eau potable se sont aussi soldés sur des déficits respectifs de 87.405,34e et de 125.759,54e pour les mêmes raisons. Celui du SPANC affiche un déficit de 3.833,64e en raison d’une avance de trésorerie de la commune remboursée au coup par coup lors des contrôles des équipements individuels d’assainissement.
Subvention : une subvention exceptionnelle de 2.500e a été accordée à l’école de danse Dans’Emble au titre du programme culturel 2018.
Personnel communal : un collaborateur de cabinet va être recruté au 1er juin prochain en CDD et jusqu’à la fin de ce mandat, soit mars 2020. Il assistera la nouvelle directrice générale des services qui arrivera à Lagnieu cet été pour remplacer Michel Boulanger, le DGS, qui va faire valoir ses droits à la retraite en septembre.
Plan Particulier d’Intervention : le conseil municipal a donné un avis favorable au projet de PPI de la centrale nucléaire du Bugey. Il s’agit d’un document élaboré par le préfet pour notamment préparer les mesures de protection avec les acteurs concernés en cas de problème.
Foncier : la commune a décidé d’acquérir une parcelle de terrain au lieu-dit “Aux Tournes” afin de poursuivre les liaisons piétonnes du parc de Pré Grand avec le chemin des Epinettes. Cette acquisition permettra de finaliser cette liaison.
Nouvelle brigade de gendarmerie : le ministère de l’Intérieur a confirmé l’agrément donné à la commune de Lagnieu pour la mission de maîtrise d’ouvrage de construction d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Lagnieu. Actuellement, 16 familles de gendarmes sont logées dans des appartements vétustes dans lesquels l’isolation acoustique est loin d’être performante, ce qui nuit à l’intimité des familles. La commune a répondu favorablement à la demande de construction d’une nouvelle caserne afin d’être sûre d’avoir toujours une brigade de gendarmerie à Lagnieu. L’acquisition du terrain concerné, l’ancienne usine Seiller, route du Port, où étaient logés naguère les Restos du Cœur, doit être finalisée pour construire une nouvelle brigade et 18 pavillons pour loger les familles des gendarmes. Le montant total de l’opération (achat du terrain, construction et frais annexes) ne devra pas dépasser une enveloppe de 3,6 millions d’euros fixée par l’Etat. Si c’est le cas, la commune effectuera une opération “blanche”, c’est-à-dire qu’elle pourra être remboursée des sommes engagées avec le versement de loyers sur 9 ans. A la fin de cette période, elle restera néanmoins propriétaire des murs et du terrain. Actuellement, la brigade de gendarmerie appartient à un bailleur social et le terrain au conseil départemental de l’Ain. Les premiers coups de pelle ne sont pas près d’être donnés puisque la commission départementale de gendarmerie doit encore donner son accord et qu’il y a un cahier des charges conséquent à respecter.