Céline Dubois, présidente de l’antenne leymentaise de la Protection civile

Questions à...

0
136

Il existe à Leyment une antenne de la Protection civile, dont les membres veillent à la sécurité des personnes lors de diverses manifestations et qui participe aussi à la formation de nouveaux secouristes. Rencontre avec sa présidente Céline Dubois.

Céline Dubois, pouvez-vous, vous présenter succinctement ainsi que votre parcours ?
Je suis secouriste bénévole pour la Protection Civile de l’Ain depuis 14 ans et responsable de l’antenne de Leyment depuis maintenant 2 ans.
J’ai commencé en 2005, et j’avais 15 ans quand j’ai décidé de passer ma première formation de secourisme, cela s’appelait l’AFPS, maintenant c’est devenu Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (PSC1). J’ai passé ce diplôme de premiers secours parce que je ne voulais pas me retrouver dans une situation d’impuissance face à une situation d’urgence qui peut survenir dans la vie de tous les jours. En 2006, je suis passée à l’étape supérieure avec les premiers secours en équipe (CFAPSE). On apprend alors à porter secours aux personnes, en travaillant en équipe de 3 ou 4 secouristes, on va plus loin dans les techniques, on nous apprend à utiliser du matériel spécifique et à interpréter des situations d’urgence afin d’être le plus réactif possible. On apprend également à bien mettre en place des protocoles suivant des degrés d’urgence. Ce sont vraiment des choses très enrichissantes et qui me plaisent.
Que pouvez-vous dire au sujet de l’antenne de la protection civile à Leyment ?
L’association comprend 8 antennes dans le département, dont celle de Leyment. Ici nous sommes 13 secouristes, tous bénévoles. Nous sommes mobilisés sur beaucoup de manifestations telles que des tournois de rugby, la fête médiévale de Pérouges ou encore des courses de vélo, le jumping international à Bourg-en-Bresse ou le festival rock “Sylak” à Saint-Maurice-de-Gourdans… La Protection civile forme aussi la population au PSC1, c’est-à-dire à l’apprentissage des gestes de secours élémentaires qui permettent de porter les premiers secours à une autre personne en étant seul. On se rend dans les écoles, les mairies mais aussi dans les entreprises pour former les sauveteurs secouristes du travail (SST). Et nous dispensons une nouvelle formation depuis peu : le secours canin. Ensuite, il y a la formation de niveau 2 : le PSE 1 et le PSE 2, Premier Secours en Équipe de niveau 1 et 2. Ces formations permettent d’intervenir en équipe avec du matériel de secours, d’utiliser des attelles d’immobilisation par exemple ou de pratiquer l’oxygénothérapie. Tous les ans, chaque secouriste suit un recyclage pour maintenir ses compétences et apprendre les nouvelles exigences du référentiel de secours national.
Tout le monde peut vous rejoindre ou faut-il des aptitudes particulières ?
Il n’y a aucune condition particulière pour intégrer notre association hormis une assez bonne condition physique. Tout le monde peut se présenter du moment que l’on a envie de donner de son temps et partager de belles expériences. Tous les membres sont bénévoles pour les mêmes raisons : aider l’autre en offrant de son temps.

Les organisateurs d’événements ou les personnes souhaitant rejoindre l’antenne leymentaise de la Protection civile peuvent la contacter par mail : leyment@protectioncivile01.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here