Céline Dubois, présidente de l’antenne leymentaise de la Protection civile

Questions à...

0
1362

Il existe à Leyment une antenne de la Protection civile, dont les membres veillent à la sécurité des personnes lors de diverses manifestations et qui participe aussi à la formation de nouveaux secouristes. Rencontre avec sa présidente Céline Dubois.

Céline Dubois, pouvez-vous, vous présenter succinctement ainsi que votre parcours ?
Je suis secouriste bénévole pour la Protection Civile de l’Ain depuis 14 ans et responsable de l’antenne de Leyment depuis maintenant 2 ans.
J’ai commencé en 2005, et j’avais 15 ans quand j’ai décidé de passer ma première formation de secourisme, cela s’appelait l’AFPS, maintenant c’est devenu Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (PSC1). J’ai passé ce diplôme de premiers secours parce que je ne voulais pas me retrouver dans une situation d’impuissance face à une situation d’urgence qui peut survenir dans la vie de tous les jours. En 2006, je suis passée à l’étape supérieure avec les premiers secours en équipe (CFAPSE). On apprend alors à porter secours aux personnes, en travaillant en équipe de 3 ou 4 secouristes, on va plus loin dans les techniques, on nous apprend à utiliser du matériel spécifique et à interpréter des situations d’urgence afin d’être le plus réactif possible. On apprend également à bien mettre en place des protocoles suivant des degrés d’urgence. Ce sont vraiment des choses...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here