Mélissa Losano, jeune pastelliste talentueuse

Expo à l’hôtel de ville

0
1635

Artiste peintre et restauratrice d’œuvres d’art, Mélissa Losano expose ses œuvres dans la salle du conseil municipal, en mairie, jusqu’au 25 mai.

Quand on naît dans une famille d’origine italienne, difficile d’échapper à la riche culture artistique de ce pays qui a vu naître tant de grands artistes et qui a inspiré la Renaissance française. Mélissa Losano n’a pas pu échapper à son destin, et c’est tant mieux.
A 7 ans déjà, elle a commencé à prendre des cours de dessin avec François Oberfalcer, aquarelliste d’origine tchécoslovaque mondialement reconnu, décédé récemment, qui lui a notamment transmis la technique du pastel sec qui deviendra en quelque sorte sa marque de fabrique. Passionnée également par la nature et le bois particulièrement, elle a ensuite suivi une formation d’ébéniste à 14 ans, puis de marquettiste après un stage effectué auprès d’un maître en la matière de la prestigieuse école Boule et une formation à la SEPR à Lyon. Mélissa s’est ensuite orientée vers la restauration d’œuvres d’art comme restauratrice et conservatrice du patrimoine après un bachelor délivré par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools, formation agréée par l’Etat français. Elle a travaillé sur des œuvres classées Monument Historique, en Isère, en Savoie, dans la vallée d’Aoste en Italie et pour le Mobilier National à Paris.
Tout ce parcours se retrouve dans les tableaux de Mélissa Losano, artiste désormais reconnue qui a été le sujet d’un reportage sur France 3. Le bois, l’être humain… La nature s’emmêle dans les tableaux de Mélissa, titre d’ailleurs de l’expo qu’elle présente à Ambérieu en mairie, ville où ses aïeux sont inhumés. L’ébéniste et marquettiste fabrique elle-même ses supports en bois brut et recycle de vieux bois pour faire ses cadres. Un vieil arbre frappé par la foudre a ainsi retrouvé une seconde vie. Portraitiste, elle sublime les visages de traits de pastel sec maîtrisés qu’elle ne lâche pas tant que le tableau n’est pas terminé. Elle est devenue l’une des rares artistes à dessiner des œuvres en pastel sec sur un fond de bois, technique donc rare mais aussi spéciale qui demande une certaine préparation. Mais elle en garde le secret…
Le public aura jusqu’au 25 mai pour tenter de le percer et découvrir la production de cette jeune artiste pastelliste qui a notamment reçu un prix au Salon International du Pastel de Namur.

Expo visible jusqu’au 25 mai en salle du conseil municipal, aux heures d’ouverture de la mairie. Se renseigner auprès de l’accueil pour connaître la disponibilité de la salle (04.74.46.17.00).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here