Il y a quelques jours, un chêne trônant dans le parc industriel de la plaine de l’Ain a été attaqué à la hache. Depuis plusieurs mois, une dizaine d’arbres aurait ainsi été victime d’abattages sauvages. Le syndicat mixte de la plaine de l’Ain a alerté la gendarmerie.

Le parc industriel de la plaine de l’Ain abrite en sons sein plus de 45.000 arbres aux essences variées. Certains sont enracinés là depuis bien avant la naissance du parc industriel, et beaucoup d’autres ont été plantés au fil des années, afin de répondre à la politique d’aménagement paysager des gestionnaires de l’espace. Ils contribuent évidemment à préserver certaines caractéristiques rurales de cet espace péri-urbain, offrant notamment des aires de nichage et d’alimentation pour les oiseaux. On y trouve notamment des plantations de conifères (principalement Pinus nigra), et pléiade d’arbustes et de feuillus, essentiellement frênes, charmes, mais aussi des chênes.
Depuis quelques mois, ce sont ces derniers qui sont visés. Près d’une dizaine de chênes, parfois centenaires, ont été victimes d’abattages “sauvages”. En milieu de semaine dernière, au cours de la nuit de mercredi à jeudi, un nouvel arbre a été pris pour cible. Cette fois-ci, il a été attaqué à la hache, n’est pas tombé. Sans doute l’auteur aura-t-il été dérangé. Il a cependant été sévèrement entaillé des deux côtés du tronc, ce qui signe sans aucun doute son arrêt de mort.
Cassandre Joly, chargée de développement et de communication au service du Syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain, a souhaité réagir à cette nouvelle agression qui affecte évidemment le cadre paysager. “Cela a commencé en novembre environ, lorsque les Gilets jaunes ont bloqué le parc. Mais aujourd’hui cela ne semble plus avoir aucun lien avec ça. Le dernier a été attaqué à la hache. D’autres avaient été coupés à la tronçonneuse…”
Si la gendarmerie a été alertée, Cassandre Joly lance aujourd’hui également un appel à d’éventuels témoignages, invitant “toute personne qui aurait des informations sur l’auteur ou les circonstances de ces coupes illicites de se rapprocher du Syndicat Mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain”.

Syndicat mixte de la plaine de l’Ain : 04.74.61.53.78

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here