Patrick Dalmaz dépoussière l’histoire de l’abbé Gatheron

0
571
Patrick Dalmaz avec l’un des rares portraits de l’abbé Jean-Marie Gatheron (à droite sur la photo) lors de la communion solennelle de jeunes du village en 1936

L’historien local Patrick Dalmaz souhaite porter à la connaissance de tous, le fruit de ses recherches concernant l’abbé Jean-Marie Gatheron, curé du village de 1893 à 1939. “Une icône pour la population” qui a marqué son temps.

L’histoire n’est pas banale. En emménageant autrefois dans l’ancienne cure de Saint-Jean-de-Niost, Patrick Dalmaz a fait l’incroyable découverte, dans le grenier, d’une malle renfermant une profusion de documents manuscrits. Ses successeurs dans les lieux n’étant pas intéressés, il décida d’embarquer ces “vieux” papiers pour les consulter. C’est seulement bien des années plus tard que ce féru d’histoire s’est aperçu de “la mine d’or” que contenait cette malle. “Quand j’ai soulevé le couvercle, il y a avait au moins 3.000 feuillets en vrac. Il m’a fallu plusieurs années pour tout classer” confie l’intéressé. Ces documents jaunis avec le temps sont signés de la main d’un seul homme, l’abbé Jean-Marie Gatheron (1863-1939) qui pendant plus de 40 ans, à cheval sur le XIXème et XXème siècle, administra les âmes du village. “Son influence sur la population, le soin apporté à entourer les générations, à diffuser la parole, à instruire filles et garçons, à se mêler de la généalogie familiale et des affaires locales et extra-locales, en font un témoin et acteur incontournable de cette période historique si complexe” explique Patrick Dalmaz. En 1905, la séparation de l’Église et de l’État bouleversa la quiétude de Saint-Jean-de-Niost. La personnalité de ce curé, natif de Cruzilles-les-Mépillat dans le Val de Saône, marquera cette période douloureuse pour les fidèles de la paroisse. “C’était un homme très avant-gardiste, infiniment humain, avec de la philosophie et du pragmatisme” souligne l’historien qui a réalisé un ouvrage de 42 pages, illustré par des documents et des photos d’époque pour la plupart inédits. “Mon but est de donner à connaître ce que fut un sacerdoce de près de 50 ans qui était à cheval sur le passage d’une France cléricale à une France Républicaine, le tout dans un milieu rural en pleine mutation. Si des gens sont intéressés, ils peuvent me contacter. Cet ouvrage est à la disposition de tous” conclut son auteur.

Contact : 437 route de Port Galland 01800 Saint-Jean-de-Niost, 06-85-32-79-96, pdalmaz@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here