Jacques Perrier, l’historien et auteur qui se dédie à la mémoire des sapeurs pompiers

Portrait

0
1645

Jacques Perrier et les hommes du feu, c’est une longue histoire. Depuis des années cet habitant de Chazey puise dans la mémoire collective des pompiers. Il a déjà réalisé plusieurs ouvrages, qui rendent hommage au dévouement de ces hommes, et ces femmes, qui consacrent leur vie à secourir les autres.

C’est un doux euphémisme de dire que Jacques Perrier porte dans son cœur les pompiers. Depuis son tout jeune âge, il leur voue admiration et respect. Né le 17 avril 1946, en 1960 il devient dessinateur apprenti au sein d'un cabinet d'architecte. Cinq ans plus tard il intègre un cabinet d'ingénieur-conseil à Lyon, puis est recruté par EDF pour le centre mixte de Lyon et comme dessinateur au bureau des plans-cartographie. Une carrière professionnelle entièrement jalonnée par cette passion dévorante. En fait, c’est en 1971, lors d’une visite du musée de la Duchère, qu’il décide à sa façon de s’impliquer. Tout viendra d’une rencontre avec des pompiers, dont certains deviendront des amis.
Il suivra de près l'évolution du musée des sapeurs-pompiers de la COURLY (Communauté Urbaine de Lyon), et deviendra membre invité de “l'association des amis du musée” à sa création en 1986. Passionné d’histoire en général, il prend conscience que ses amis pompiers ont aussi une mémoire historique à transmettre. À partir de 1978 et pour le plaisir, il lance une...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here