L’hôpital privé d’Ambérieu vient de recevoir un nouvel équipement pour le secteur de la radiologie. Une IRM est en cours de réglage et sera opérationnelle avant la fin du mois d’avril.
C’est fait, l’Imagerie par Résonance Médicale (IRM) tant attendue a été installée dans les locaux de l’hôpital privé d’Ambérieu. Un projet effectivement attendu, né dans l’esprit des radiologues d’Ambérieu depuis l’ouverture de la nouvelle polyclinique en 2002, devenue hôpital privé d’Ambérieu en 2015 après son rachat par le groupe C2S. Et après 3 refus, les radiologues avaient finalement obtenu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé pour installer cet équipement à Ambérieu, d’un coût d’un million d’euros à la charge des radiologues d’Ambérieu mais aussi de Meximieux partenaires dans ce dossier.
Cette IRM permettra de développer les services de santé sur un territoire comptant dans les 80.000 patients qui en était alors dépourvu. Ceux-ci devaient se rendre à Lyon, Bourg ou Mâcon pour réaliser une IRM au plus proche de chez eux. L’IRM d’Ambérieu devrait aussi permettre de réduire l’attente dans les établissements déjà équipés, soit en moyenne un délai de 32 jours pour une IRM qualifiée d’urgente, selon les statistiques du syndicat national de l’industrie des technologies médicales.
Cet équipement vient compléter l’offre en radiologie de l’hôpital privé d’Ambérieu en effectuant des examens ostéo-articulaires (épaules, bras, jambes, etc.), de la colonne vertébrale et des structures cérébrales. Il pourra aussi être utilisé pour certaines pathologies intestinales. Avec une capacité de 30 examens par jour réalisés par l’équipe des 10 radiologues, sur 200 jours ouvrables, la capacité annuelle de l’IRM est de 6.000 examens par an. Mais pour ce qui est du délai d’attente, il faudra attendre son entrée en fonction pour le connaître.
Installé le mercredi 27 mars dans les locaux de l’hôpital à proximité des urgences et des services de soins pour mieux gérer le flux des patients, il faudra patienter quelque temps encore avant l’entrée en fonction de cet outil de haute technologie qui doit être paramétré et vérifier avant de réaliser ses premiers examens. Le radiologue Laurent Klinger, qui a porté le projet avec ses collègues, espérait une entrée en fonction pour le 15 avril, le 22 au plus tard, après une période de réglages et d’essais.
Ce projet à présent concrétisé, l’hôpital privé pourra se focaliser sur son projet suivant : l’extension des locaux. La priorité sera de créer un nouveau service d’urgences pour soutenir un service très utilisé et bien à l’étroit dans ses locaux actuels. Le projet comprendra également la création de nouvelles salles de consultation. L’hôpital pourra recruter de nouveaux spécialistes et développer l’offre médicale pour les habitants d’Ambérieu et de ses environs.
D. Cambet