Govou, Chris, Caçapa et d’autres stars de l’OL attendues pour les 90 ans du club !

Ambérieu Football Club

0
1263

Des anciennes stars de l’Olympique Lyonnais seront présentes à Ambérieu le 1er juin, au stade de football Théo Tillier. Ce jour-là, Ambérieu Football Club fêtera ses 90 ans avec de grands noms du football, mais aussi avec les membres du club, anciens et actuels, qui seront invités à ce grand événement.

Le 1er juin prochain sera une date importante pour le club de football d’Ambérieu et son histoire. Avec toutes celles et ceux qui ont contribué à sa vie, il fêtera ses 90 ans d’existence, presque un siècle d’amour du ballon rond dans la cité cheminote.
Le club a été fondé en 1929 par Théo Tillier, maire d’Ambérieu et son premier président, sous l’appellation USPLM Ambérieu/Saint-Denis, soit l’Union Sportive du Paris-Lyon-Méditerranée qui deviendra l’USCA quand cette société des chemins de fer deviendra la SNCF. En 1921 à Ambérieu existait déjà une équipe de football amateur, mais une équipe plutôt informelle qui avait son siège dans ce qui était alors en Gare l’Hôtel du Lion d’Or, avec des gymnastes du Réveil. Mais cette équipe périclita rapidement quand ses joueurs durent aller faire leur service national, à 20 ans.
Le club fondé en 1929 a donc été le “vrai” premier club de foot d’Ambérieu, affilié à la fédération. Mais autant dire que les débuts ont été rocambolesques avec un terrain de sport comme une friche à la place des immeubles Girod de l’Ain en Gare. Après-guerre la situation n’était pas meilleure : un vieux wagon de la SNCF ouvert aux quatre vents comme vestiaires, de lourdes chaussures à crampons cloutés et un ballon avec vessie intérieure au cuir vite fatigué et à l’épais laçage qui faisait mal au pied. Aujourd’hui, les installations du stade de foot qui porte le nom de son président-fondateur sont bien fatiguées, mais elles ont eu le mérite d’accompagner le développement du club à travers son existence en accueillant de nombreuses générations de joueurs.
Quant au plan sportif de l’histoire du club, faute à une concurrence qui s’est beaucoup développé avec la création d’un club de foot presque dans chaque village et aussi à des moyens limités par manque d’un gros sponsor, le club de foot n’a jamais dépassé le cap du niveau régional et a eu plus ou moins de réussite suivant les saisons, les qualités des groupes de joueurs, des coachs et les aléas financiers.

Anciens présidents, joueurs vétérans, membres du bureau du club et volontaires ont travaillé ensemble en commission pour préparer une grande fête du club et du foot le 1er juin. Un fichier composé de plus de 2.000 noms de joueurs de tous âges, anciens et actuels, permettra de les contacter pour les invités à prendre part à cet événement.
La journée sera aussi ouverte à tous les publics, et gratuite, hormis pour la restauration du midi et du soir. Au programme, des “goodies” pour commémorer cet anniversaire avec gobelets, fanions et t-shirts aux couleurs des 90 ans du club. L’animation musicale sera assurée par une bandas, et les équipes U7, U9, U11, U13 et U15 du club s’affronteront lors d’un Plateau. Un fresstyler devrait être également présent pour une démonstration de jonglerie avec un ballon et une structure gonflable pour les enfants sera montée pour qu’ils puissent aussi bien s’amuser.
Mais le “clou” de la journée sera sans conteste le match de gala qui opposera une équipe de vétérans d’Ambérieu coachée par Jean-Marc Hymonet, ancien joueur et entraîneur du club, avec Arnaud Villond comme capitaine, à l’équipe OL Légende composée d’anciens joueurs qui ont écrit l’historie du club.
Le contact avec l’OL a été possible grâce au réseau d’Olivier Laviolette, entraîneur des seniors, qui connaît un ancien joueur du club reconverti en équipementier. Les noms qui formeront cette équipe de l’OL ne sont pas encore connus, mais des joueurs comme Sydney Govou (7 fois champion de France avec l’OL), Cris (4 fois champion de France), Caçapa (6 fois champion de France) ou encore Eric Carrière (3 fois champion de France), viendront rivaliser avec les Ambarrois sur les terrains du stade Théo Tillier.
Un petit événement qui permettra au club d’offrir un joli cadeau d’anniversaire, a lui-même, mais aussi au public qui ne manquera pas d’être présent en nombre pour venir voir jouer ces anciennes stars du ballon rond.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here