Après Vareilles, la “Participation citoyenne” étendue à Saint-Germain

Lutte contre la délinquance

0
895

Le dispositif “Participation citoyenne” lancée l’année dernière à Ambérieu pour lutter contre la délinquance, va être étendu au quartier de Saint-Germain. Une réunion publique à ce sujet à laquelle les habitants du quartier sont conviés aura lieu le jeudi 28 mars, à 18h, au château des Echelles. Il faudra en effet trouver les habitants volontaires pour tenir le rôle de référents en étant en contact avec les gendarmes.

Inaugurée l’année dernière à Ambérieu au quartier de Vareilles, la “Participation citoyenne” va être étendue cette année au quartier de Saint-Germain.
Instaurée pour la première fois en 2006 sur tout le territoire national français, la démarche “Participation citoyenne” consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. En général mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la “Participation citoyenne” vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre, mais, précisons-le, ne se substitue pas aux forces de l’ordre dans leurs domaines d’intervention.
Le quartier de Vareilles a été le premier à mettre en place la “Participation citoyenne” à Ambérieu, en juillet 2018. Comme Saint-Germain, ce ne sont peut-être pas les quartiers d’Ambérieu les plus touchés par la délinquance et les faits d’incivilités, mais un périmètre bien défini, pas trop grand, et la présence d’associations reconnues par la commune, facilitaient la mise en route d’un dispositif tout neuf à Ambérieu. L’extension de la “Participation citoyenne” à Saint-Germain fait partie des actions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance signé il y a quelques jours par la municipalité. L’arrivée du quartier de Saint-Germain dans ce dispositif de lutte contre la délinquance permettra d’étendre celui-ci à Ambérieu en venant s’ajouter au quartier de Varreilles juste à côté, ce qui est pour le maire également cohérent d’un point de vue géographique avant de l’étendre à d’autres quartiers. Car à terme, l’objectif est que le dispositif “Participation citoyenne” vienne couvrir toute la ville.
La réunion du 28 mars sera importante pour l’enclencher à Saint-Germain. Le concept de “Participation citoyenne” sera présenté aux habitants du quartier de Saint-Germain qui auront fait le déplacement., mais ce sera aussi le bon moment pour connaître l’intérêt qu’ils portent à ce dispositif, et de les sonder pour trouver les référents du quartier. Ce sont eux seuls qui seront en contact avec les gendarmes pour faire remonter les infos. Ce rôle est en effet capital dans un dispositif qui en appelle au sens citoyen pour que celui-ci fonctionne.
Pour le maire d’Ambérieu, la “Participation citoyenne” instaurée à Vareilles fonctionne bien, ce qui l’incite donc à poursuivre sur cette voie. Il y a d’après lui de bonnes relations entre la gendarmerie et les habitants référents du dispositif, volontaires pour faire remonter les incivilités ou vols commis dans le quartier aux forces de l’ordre, ou tout voiture ou comportement suspect, par exemple, qu’il aura remarqué ou que d’autres habitants lui ont signalé.
D. Cambet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here