En 2019, le Département maintiendra son aide aux communes du canton

0
727

Charles de la Verpillière, conseiller départemental du canton de Lagnieu, a présenté l’action du conseil départemental aux maires du secteur à travers le budget 2019 adopté récemment par les élus départementaux.

 

Le budget du Département pour l’année 2019 a l’ambition de maîtriser ses dépenses de fonctionnement avec une hausse modique prévue de +1,2 %. Ce qui permettra de ne pas augmenter la fiscalité et de continuer à donner la priorité aux investissements. 123 millions d’euros sont inscrits dans cette section dont la majeure partie sera employée à l’entretien du réseau routier et aux collèges, avec également le soutien aux communes dans leurs projets, l’aide au Syndicat Intercommunal d’E-communication de l’Ain qui installe la fibre optique dans le département et au Service départemental d’Incendie et de Secours.

Dans les collèges du canton
Le conseil départemental ne prévoit pas d’investissements majeurs dans les trois collèges du canton, notamment celui de Briord, tout neuf, qui a ouvert à la dernière rentrée de septembre. La nouvelle sectorisation scolaire a fait craindre des problèmes de mise en place dans les transports scolaires à la rentrée, mais après une période de rodage, tout est rentré dans l’ordre à la satisfaction du conseiller départemental du canton de Lagnieu.
L’année dernière, le Département avait financé pour les collèges de Lagnieu et Leyment la pose d’une clôture anti-intrusion dans le cadre du plan Vigipirate. En 2019 pour les trois collèges du canton, le rôle du conseil département sera donc surtout d’assurer le fonctionnement de ses collèges, comme chaque année, en rémunérant les personnels de cuisine et d’entretien, et en dotant l’établissement d’une subvention pour son fonctionnement.
Rappelons que le transport en car des collégiens trop éloignés de leur établissement est financé par le Département et est gratuit pour les familles. Fait plutôt rare en France.

La problématique de l’Agence de l’Eau
L’Agence de l’Eau, qui aide financièrement les communes pour leurs travaux d’investissement sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement, a revu à la baisse son domaine d’intervention. Les travaux de renforcement du réseau d’eau potable ne sont plus subventionnés, ce qui pose un problème sur le canton, sur Souclin au hameau de Fay, et aussi à Innimond, où les captages s’affaiblissent dans cette partie du Bugey Sud au sous-sol karstique qui ne retient pas l’eau. Le conseil départemental maintiendra son aide dans ce secteur à hauteur de 7 millions d’euros, mais sans compenser la perte financière des communes liée au retrait de l’Agence de l’Eau pour ce type de travaux. Le Département ne pouvant se le permettre avec un budget serré d’après Charles de la Verpillière.

L’aide aux communes
Sans compensation également, malgré les baisses cumulées de la dotation de l’Etat, l’aide financière accordée aux communes et aux intercommunalités pour leurs projets sera maintenue au même niveau, soit 7,5 millions d’euros. Sur les exercices 2018-2019-2020, les communes peuvent déposer jusqu’à deux dossiers de demande de subventions. Le conseiller départemental attendait les sollicitations des communes pour cette année. A titre d’exemple, l’année dernière, le conseil départemental a donné 200.000e pour l’aménagement de la nouvelle zone d’activités économiques de Lagnieu, 80.000e pour la construction de la résidence Haissor à Leyment, ou encore 200.000e pour la création d’un concept hôtelier écologique à Saint-Vulbas, parmi les aides les plus importantes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here