Depuis le 21 janvier 2019, “la cabane de Sandrine” a ouvert ses portes. Une micro-crèche, qui permet donc désormais aux parents de jeunes enfants de bénéficier d’un mode de garde collectif.
Conçue pour un accueil simultané de 10 enfants, la micro-crèche de Blyes accueille les enfants de 2 mois et demi à 4 ans entre 7h30 et 18h30. Virginie Cabane, qui en est la gestionnaire, connaît bien son sujet puisqu’elle a déjà créé une micro-crèche dans la Loire. Il lui a fallu travailler sur ce projet pendant 3 à 4 ans. Sa formation d’origine ne la prédestinait pourtant pas vraiment à se lancer dans ce type d’aventure. Ainsi, elle avait précédemment exercé le métier d’instructeur dans l’aérien, chef de cabine, et avait également œuvré au sein d’un service de ressources humaines. Puis, cette jeune trentenaire dynamique a radicalement changé de profession, et s’est intéressée à la petite enfance, et notamment à la création de structures permettant d’offrir aux parents un mode de garde approprié. “Après une première expérience réussie à Firminy dans la Loire, en faisant une étude de marché dans la région, mon choix s’est porté sur la commune de Blyes. Le maire, Daniel Martin et l’ensemble du conseil municipal se sont montrés ouverts à cette proposition. Ils nous ont réservé un très bon accueil et ont été très participatifs dans la construction de ce projet”.
“La cabane de Sandrine” bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts pour accueillir les enfants dans d’excellentes conditions : une salle d’éveil, une pour le change des enfants, 2 dortoirs et une cuisine. Les repas sont préparés par une cuisine collective située à Saint Quentin Fallavier. Ici, on accorde une grande importance à la sociabilisation et à tout ce qui peut favoriser les échanges. C’est pourquoi, par exemple, l’ensemble du personnel se forme à la communication gestuelle. Ce mode de communication pré verbal, doit pouvoir permettre aux enfants qui ne parlent pas encore de s’exprimer et se faire comprendre. La référente infirmière puéricultrice se forme également à la sophrologie, pour une approche en douceur du développement personnel.
Contact : lacabanedesan@gmail.com ou au : 09 70 02 67 35 ou 06 50 89 86 64