Un fonds de 13.200 ouvrages en perpétuel renouvellement

0
706

Il n’est pas toujours facile, avec les nombreuses distractions offertes aujourd’hui, de faire perdurer le goût de la lecture. Mais la Bibliothèque d’Ambronay y contribue. Avec ses 507 adhérents, dont 374 enfants et jeunes et 133 adultes, qui se matérialisent par 4 300 prêts de livres durant l’année scolaire, elle affiche même une bonne dynamique.

 

La Bibliothèque d’Ambronay comporte un fonds de plus de 13.200 ouvrages. Elle assure le financement de son fonctionnement grâce à la subvention de la municipalité, au Sou des écoles, aux adhésions et aux dons. D’autre part, la Direction de la Lecture Publique lui prête régulièrement des documents ce qui permet de posséder un fonds plus conséquent et d’assurer un suivi de l’actualité littéraire. Le renouvellement constant des livres est capital, car il permet d’élargir le public et d’accueillir des jeunes. Ici, les élèves des écoles primaire et maternelle viennent régulièrement, notamment le mardi après midi (GS maternelle), le jeudi matin (petits et moyens maternelle), le lundi matin (5 classes de primaire par roulement) et le vendredi (2 classes de primaire par roulement). La grande section maternelle, les CP et CE1 participent à un “Défi lecture”. Les élèves doivent ainsi lire cinq livres et ils votent pour celui qu’ils ont préféré. Enfin, un jeu de l’oie est organisé en fin d’année avec un goûter et une récompense pour tous (livre offert par le Sou des écoles).
La Bibliothèque orchestre également à Ambronay le concours “Graines de lecteurs” organisé par la Direction de la Lecture Publique et qui permet aux petites et moyennes sections de l’école maternelle de bénéficier de livres adaptés à leur niveau. Les enfants votent en avril pour le livre qu’ils ont préféré. Et pour les CM2, il y a la participation au projet “1-2-3 albums”. Au total, 8 livres à lire durant l’année avec un vote organisé en juin.
Tous les scolaires bénéficient même de prêts d’expositions par la Direction de la Lecture Publique, ou d’autres organismes ou exposants privés.
Mais la Bibliothèque c’est aussi une collaboration avec les artistes de la Palette des Arts et les écoles d’Ambronay lors de l’organisation de l’incontournable “Printemps des poètes”. Cette année, le thème choisi pour le mois de février/mars est celui des animaux fantastiques. Le Printemps des poètes permet aussi de faire réciter des poésies dans les classes primaires et maternelles. Les enfants sont ainsi sensibilisés à la poésie pendant quelques mois, et abordent certains recueils classiques ou modernes. À noter que le vernissage du “Printemps des poètes” aura lieu le 16 mars à 16h30 dans les locaux de la bibliothèque.
À cela il faut ajouter le concours photos qui est reconduit cette année avec pour thème “L’eau en mouvement”. Les trois meilleures photos seront primées par un jury composé d’élus membres de la bibliothèque et professionnel de la photo.
Pour terminer, il convient de rappeler que la Bibliothèque c’est avant tout une aventure de bénévoles, qui ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et plus généralement la culture. Ils assurent l’organisation, le référencement, ou encore la mise à jour du site internet qui permet aux adhérents la consultation de leur compte, du fonds documentaire, des animations, des actions culturelles et qui permet aussi la réservation des livres.

https://bibliotheque.ambronay.fr

 

 

Photos : Plus de 13.000 ouvrages sont proposés à la bibliothèque d’Ambronay qui multiplie les animations tout au long de l’année ; Photo de Pic vert réalisée par Jeanne Plumey, gagnante du concours photo chez les jeunes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here