Les travaux d’extension du gymnase ont démarré au lycée de la plaine de l’Ain. Il sera agrandi avec la création d’une salle multisports supplémentaires et de nouveaux vestiaires. Un mur d’escalade de 12 m de hauteur va aussi être construit, faisant de ce gymnase d’Ambérieu le seul équipé d’un mur de niveau de compétition régionale dans le département.
Le gymnase du lycée de la plaine de l’Ain va être totalement relooké et surtout agrandi pour répondre aux besoins des cours de sports d’un établissement de près 2.000 élèves, équipement sportif qui accueille aussi les soirs et les week-ends des clubs sportifs d’Ambérieu, comme le handball.
Le gymnase existant va être rénové, agrandi avec l’ajout d’une nouvelle salle de sports et de nouveaux vestiaires et pourvu d’un mur d’escalade tout neuf. L’architecte a soigné le look du nouveau bâtiment, et dans la cité cheminote, il a tout de suite été baptisé du nom de “la locomotive”. C’est vrai qu’il ressemble à une loco russe des années 50 version Enki Bilal…
A droite du site, les vestiaires du bâtiment existant ainsi que l’entrée extérieure vont être démolis. A gauche sera construite la nouvelle salle de sports, plus grande, qui sera équipée de gradins rétractables d’une capacité de 160 places, capacité qui pourra être portée plus tard au besoin à 1.000 avec l’achat d’autres gradins. Au centre, la partie avec le toit en décrochage abritera 10 vestiaires ainsi qu’un nouveau mur d’escalade. Grâce à sa hauteur de 12m et ses surfaces linéaires de 37m pour les spécialités Difficultés et Bloc, il pourra accueillir des compétitions jusqu’au niveau régional, ce qui en fera le premier équipement du genre dans l’Ain, département où les pratiquants d’escalade doivent sortir de leurs frontières pour trouver un mur d’escalade artificiel… à la hauteur… Et bientôt, un club d’escalade va être créé à Ambérieu pour profiter de cet équipement qui sera donc unique dans le département. L’entrée du gymnase sera placée au centre du bâtiment, l’entrée extérieure pour les clubs sportifs de la ville se fera du côté du chemin de l’Aviation.
C’est la communauté de communes de la plaine de l’Ain qui a lancé ces travaux d’extension du gymnase. Alors qu’en général ce sont les conseils régionaux qui financent la construction de ce genre d’équipement pour ses lycées, c’est en effet la CCPA qui en est le propriétaire, héritage des négociations politiques menées lors de la construction du lycée de la plaine de l’Ain : le District de l’Ain de l’époque, future communauté de communes, avait en effet décidé de prendre en charge la construction du gymnase du lycée. La communauté de communes prendra en charge l’essentiel du coût de ce chantier, coût passé de 4,5 millions d’euros à 5 millions en raison de l’ajout d’un monte-charge et d’un système de chauffage par géothermie. Le conseil régional participera au financement avec une subvention de 1,2 million d’euros, l’Etat également au titre de la dotation de soutien à l’investissement local à hauteur de 289.000e, la Fédération Française de Montagne et d’Escalade avec une subvention de 12.000e et la ville d’Ambérieu avec l’apport du terrain et d’une participation de 340.000e. Une subvention de l’ADEME était aussi attendue.
La pose de la première pierre, symbolique, avec un mur en briques de type Légo© construit avec une imprimante 3D du Lab 01, a été effectuée pour lancer la construction des parties neuves du futur bâtiment. Il devrait être livré dans un an, en février 2020, ce qui permettra d’assurer le besoin des cours de sports pendant le chantier qui concernera le gymnase existant.
L’objectif est de livrer le nouveau gymnase terminé pour la rentrée de septembre 2020.
Photo : Le look du futur gymnase a déjà marqué les esprits dans la cité cheminote.