Elle fabrique des biscuits sans gluten, sans œuf et sans lait !

0
842

Férue de cuisine et tout particulièrement de pâtisserie, Magali Gouttenoire-Roehr a fondé Jolly Belly, une société spécialisée dans la confection et la livraison de petits-déjeuners d’entreprises et de pauses sucrées. Parallèlement, cette habitante de Port Galland propose chez elle des ateliers culinaires mettant à l’honneur des ingrédients alternatifs aux œufs, lait, et farines contenant du gluten. Rencontre.

Originaire de La Croix-Rousse, Magali Gouttenoire-Roehr réside la commune depuis 2007. Ancien agent de voyages spécialisé sur les destinations de l’Amérique du Nord, cette habitante a ensuite, durant quinze ans, été chargée de voyages d’affaires pour le compte d’une grande entreprise. Il y a deux ans, victime d’un plan social, elle a souhaité donner une autre orientation à sa carrière professionnelle en se consacrant à la cuisine, une passion qu’elle a toujours aimé. “J’ai hérité ça de ma mère. Je suis très gourmande et j’adore faire des pâtisseries. En fait, je suis beaucoup attirée par le sucre” confie l’intéressée. Mais, un beau jour, ses habitudes alimentaires ont bouleversé son quotidien, jusqu’à jouer un bien vilain tour sur sa santé. En 2014, Magali Gouttenoire-Roehr est confrontée à de sérieuses douleurs digestives. Sur les conseils d’un spécialiste, elle se résouds alors à extraire de son alimentation certains produits allergènes tels le gluten, les oeufs et les lactoses. “J’ai dû modifier tout mon alimentation et, au bout d’une semaine seulement, j’ai retrouvé la santé” explique cette maman de deux enfants dont l’un est aussi déclaré hyper-sensible au gluten. Pâtissière dans l’âme, elle décide donc de créer sa propre société “Jolly Belly” signifiant “ventre heureux” en français. Afin de mener son activité, cette habitante de Port Galland a aménagé l’été dernier une petite annexe au fond de son jardin, son refuge odorant pour préparer et enfourner ses biscuits à base d’ingrédients bio, d’origine végétale uniquement et de farines naturellement sans gluten.

Des recettes alliant plaisir gustatif et diététique

“J’ai deux casquettes” dit-elle. “Je fabrique et livre des biscuits pour des évènements de particuliers ou d’entreprises. Mon but est de développer des petits déjeuners diététiques et équilibrés pour les entreprises avec aussi des jus de fruits et de légumes fraichement pressés à l’extracteur de jus. A côté, je propose des ateliers culinaires pour les personnes végétaliennes ou qui ont des sensibilités alimentaires. L’idée est de leur montrer qu’il est possible de cuisiner sainement et savoureusement avec des ingrédients alternatifs tels que la farine de chataigne, de riz complet ou de sarrazin”. En tout, Magali Gouttenoire-Roehr propose une douzaine de sortes de biscuits “différents, très fins et délicats” allant du cookie chocolat noix de pécan jusqu’au sablé aux amandes et sirop d’érable en passant par le brownie pomme chocolat noir, le financier aux amandes, le moelleux aux noix, la madeleine chocolat noisette ou encore un original pain d’épice à la carotte. “Il faut que cela reste bon et agréable à manger. Aussi, j’essaye au maximum de mettre en valeur les fruits secs comme les amandes ou les noisettes par exemple” insiste la biscuitière qui “privilégie la qualité à la quantité”. Membre du conseil d’administration de l’AJRC, Magali Gouttenoire-Roehr animera début mars un atelier “enfants/parents” où elle fera découvrir les secrets de fabrication de ses biscuits. Enfin, il est possible de retrouver ses saveurs sucrées sur le site de la franchise La Ruche Qui Dit Oui ! de Meximieux qui soutient les producteurs locaux.

Plus d’infos : https://www.jollybelly.fr/ ou page Facebook : Jolly Belly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here