Une nouvelle association pour contribuer à l’animation du village

0
391

Le Four sur Toison, tel est le nom de la dernière née des associations rigniardes. Présentation.

Depuis quelques mois, une nouvelle association a vu le jour au village. Formée d’une petite dizaine de bénévoles, celle-ci a décidé d’entreprendre entièrement la construction d’un four à bois avec des matériaux financés par la municipalité. “L’association se nomme le Four sur Toison car en 1793, la commune s’appelait Rignieux-sur-Toison. Du fait que ce ruisseau traverse avec ses méandres le village, cela nous a paru intéressant de prendre ce nom” explique son président Robert Venard. Cet habitant du Morillon, natif du village, fut notamment ancien conseiller municipal sous les mandatures successives de Michel Thimon, Albert Jacquemet et Hélène Landry. Il présida aussi le club local de football qui cessa dans les années 1990.
Lors de sa création en juin dernier, il a été décidé que la mission de l’association Le Four sur Toison, chargée de la gestion de ce four, s’articule autour de trois axes : garder le four sur le village, faire des activités avec les associations communales et avoir des contacts avec les jeunes afin de préserver le futur. “Le but sera clairement de faire vivre ce four. L’idée est de travailler avec les associations et les quartiers. Ce sera un four collectif et non individuel, ni même une boulangerie” précise Robert Venard. Construit de A à Z par les bénévoles de l’association, le four de 45 m2 sera situé au square des Brosses, en plein cœur du village. Pour l’anecdote, la partie ancienne du four qui a été récupérée, date de 1918. Après avoir déjà installé la dalle, les bénévoles vont pouvoir bientôt monter les moellons. “Chacun a des compétences et les fait les profiter. C’est le cas, par exemple, pour la charpente” confie le président.
Si tout va bien, ce four qui permettra aux “anciens” habitants de revivre une partie de leur mémoire collective, devrait être opérationnel dans le courant de ce premier semestre.

Le bureau
Président : Robert Venard • Vice-président : Michel Lopez • Secrétaire : Fabien Thomazet • Trésorier : Éric Espicier

Sur la photo : Robert Venard montre l’emplacement du futur four à bois du village

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here