La délégation tchèque est attendue pour la Pentecôte

0
558

Sous la présidence de Claude Festaz, le comité de jumelage a tenu dernièrement son assemblée générale à l’auditorium de Villieu. En 2019, ce sera au tour des habitants de la commune d’accueillir leurs homologues européens.

Une vingtaine de participants avaient répondu présent tout récemment pour l’assemblée générale du comité de jumelage. L’occasion de revenir sur les temps forts de l’année écoulée et de présenter les activités pour 2019.
L’événement marquant du précédent exercice fut, sans conteste, le voyage en mai à Dobricoviche auquel ont pris part 19 personnes. “Le soleil et la bonne humeur ont été au rendez-vous tout au long du séjour” précise la secrétaire Nathalie Ménand dans son compte rendu d’activités. Plusieurs temps forts ont égayé ce séjour dont la visite d’une cristallerie en Bohème centrale, la dégustation de la célèbre bière tchèque (non sans modération !) ou encore l’inauguration d’un monument en granit pour marquer l’amitié franco-tchèque à proximité d’un érable offert il y a 17 ans par la commune de Villieu-Loyes-Mollon. Auparavant, le 24 mars 2018, le comité a accueilli l’assemblée générale de la commission départementale des communes jumelées de l’Ain. Pour l’anecdote, Villieu-Loyes-Mollon est la seule commune du département jumelée avec une commune de République Tchèque. Pour 2019, le comité de jumelage prévoit l’organisation de deux soirées théâtre “afin d’amortir les frais de déplacement quand on va notamment en Tchéquie” précise le président Claude Festaz. Le 27 avril en soirée, la compagnie du P’tit Théâtre de Messimy/Saône viendra jouer la pièce Les Sardines Grillées de Jean-Claude Danaud. Puis, le 27 octobre en fin d’après-midi, la troupe Le Mont Royal de Hauteville-Lompnès interprétera In Vino Veritas, un spectacle lyrique et humoristique.
Cette année sera marquée par la venue des Tchèques du 6 au 9 juin. Plusieurs pistes de réflexion sont déjà avancées pour rendre attrayant leur petit séjour telles une virée à Clochemerle dans le Beaujolais, un déplacement en vieilles voitures au château du Petit Prince de Saint-Maurice-de-Rémens avec la participation des amis du Mollon Omni Sport (MOS) ou bien encore une soirée camping à la maison des chasseurs avec un concours de pétanque. Un appel est d’ores et déjà lancé à l’ensemble de la population désireuse d’accueillir les familles tchèques. Enfin, le conseil d’administration composé de douze membres, reste inchangé et le montant de la cotisation 2019, obligatoire pour participer aux activités de l’association, est toujours de 10 euros par personne.

Sur la photo : quelques participants lors de la dernière assemblée générale à l’auditorium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here